Kasaï Oriental : La page Kabeya Matshi tournée, la Vice-gouverneure Julie Kalenga notifiée pour assumer l’intérim

Kinshasa, 02 août 2023 : La Vice-gouverneur du Kasaï Oriental Julie Kalenga a été notifiée ce mardi pour assumer l’intérim du Gouverneur Mathias Kabeya Matshi Abidi.

Cette mesure contenue dans un télégramme du ministère de l’intérieur, dont une copie est parvenue à notre rédaction, fait suite aux résolutions de l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental portant mise en accusation du gouverneur Mathias Kabeya Matshi Abidi avec poursuite judiciaire.

“Vous saluer et vous informer, prenant acte des résolutions du 24 juillet 2023 portant respectivement mise en accusation de Mr Kabeya Matshi Abidi Patrick Progouv K.OR et poursuites judiciaires contre lui, vous êtes désignée pour assumer l’intérim du Progouv et assurer la gestion des affaires courantes en attendant l’organisation de l’élection par la CENI du nouveau Chef de l’exécutif provincial”, lit-on dans ce télégramme du Ministère de l’intérieur.

Depuis lundi 31 juillet dernier, l’accès au cabinet du gouverneur du Kasaï Oriental a été interdit. La porte a été bloquée et la barrière renforcée par les éléments de la PNC qui auraient reçu, d’après des sources concordantes, l’ordre du Ministère de l’intérieur.

Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi a été mis en accusation et contraint à la démission pour détournement des deniers publics au terme de l’examen du rapport de l’enquête parlementaire présenté par une commission ad-hoc.

Depuis lors, Patrick Mathias Kabeya n’a pas déposé sa démission alors que l’alinéa 2 de l’article 80 de la loi organique stipule : “Tout membre du gouvernement mis en accusation présente sa démission dans les vingt-quatre (24) heures. Passé ce délai, il est réputé démissionnaire ”.

David Saveur MIKOBI 

Les plus vus

Foot – Europa League : Chancel Mbemba et Marseille accèdent au dernier carré

Kinshasa, 18 Avril 2024 - l'Olympique de Marseille arrache son ticket pour la demi-finale de l'Europe League devant son...

RDC: Le Gouvernement Suminwa pourra compter 35 ministres et 10 vice-ministres (Didier Budimbu)

Kinshasa, 18 avril 2024- On en sait un peu plus sur la taille du gouvernement Suminwa en gestation. Contrairement...

RDC-Situation humanitaire préoccupante à l’Est : Volker Turk veut une collaboration étroite avec le Gouvernement Suminwa

Kinshasa, 18 avril 2024- La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a échangé, ce jeudi 18 avril 2024, avec Volker...

Sud-Kivu : Feston Kabeza élu président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale

Bukavu, le 18 avril 2024- Cadre du parti politique Alliance des naturalistes pour un Congo émergent (ANCE), le député...

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et l’AS V.Club se quittent par un nul

Kinshasa, 18 Avril 2024 - Un match nul (1-1) a départagé FC Les Aigles du Congo et l'AS V.Club,...