Kinshasa, 02 août 2023- La chasse au gibier à poil et à plume est interdite jusqu’au 30 novembre de l’année en cours dans la province de la Tshopo. Telle est la décision de la Gouverneure de province.
Dans un arrêté rendu public, mardi 1er août, la Gouverneure Madeleine Nikomba, a interdit aussi la commercialisation de la viande fraîche, salée ou boucanée pendant cette même période.
Dans ce même document, le numéro 1 de cette partie du pays justifie sa décision par le souhait de voir les animaux se procréer et croître davantage.
Elle a souligné que, toute violation du présent arrêté est passible des peines prescrites à l’article 85 de la loi numéro 82-002 du 28 mai 1982, portant règlement de la chasse en RDC.
Le gibier désigne l’ensemble des animaux sauvages terrestres chassés pour consommer ou vendre leur viande, dite « viande de brousse » en zone tropicale.
Certaines viandes de gibier sont considérées comme présentant certaines qualités nutritionnelles ou diététiques supérieures à celles issues d’animaux d’élevage (moins grasses), avec toutefois des risques différents du point de vue des maladies zoonotiques (communes à l’animal et à l’homme, transmissible de l’un à l’autre), a-t-on appris.
Riel LUKOMBO