Crise en RDC : Les USA octroient une aide humanitaire supplémentaire de 48 millions USD

Kinshasa, 3 août 2023- Face à la crise humanitaire qui sévit en République démocratique du Congo (RDC), les États-Unis d’Amérique à travers son agence pour le développement international ( USAID) ont accordé une aide supplémentaire de 48 millions de dollars américains.

Ce financement, a-t-on appris, permettra de venir en aide à près de 2 millions de personnes touchées par la crise dans la partie Est de la RDC causée notamment par le mouvement terroriste du M23 soutenu par le Rwanda.

“Ce financement vient s’ajouter au soutien Constant des États-Unis au peuple de la RDC et porte le total de l’aide humanitaire américaine de 486 millions de dollars pour cette année fiscale en réponse aux besoins urgents de la RDC”, peut-on lire dans un communiqué après la visite à Kinshasa du sous-secrétaire d’État par intérim, Victoria Naland.

D’après le même document, les combats incessants entre l’armée congolaise, le M23 et d’autres groupes armés ont provoqué des déplacements à grande échelle et limite l’accès aux services de base.

“Ce nouveau soutien de l’USAID qui prévoit 3 millions de dollars directement destinés aux organisations non gouvernementales congolaises, financera également les efforts des partenaires qui fournissent une aide alimentaire d’urgence, des soins de santé, un soutien nutritionnel, des matériaux pour les abris et de l’eau potable, entre autres”, a ajouté ce communiqué.

La même source renseigne que, plus de 26 millions de personnes devraient avoir besoin d’aide humanitaire en RDC, et environ 1,3 millions ont été déplacées dans les seules provinces de l’Ituri , du Nord-Kivu et Sud-Kivu depuis le début de l’année.

A l’en croire, parmi ces personnes, beaucoup vivent dans des camps dangereux et surpeuplés sans aucun accès adéquat à la nourriture, à l’eau ou aux soins médicaux.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

RDC: Kinshasa abrite le quatrième atelier sur l’étude du potentiel agricole de la RDC

Kinshasa, 18 juin 2024- Le Ministre d'État, Ministre de l'Aménagement du Territoire, Maître Guy Loando a officiellement ouvert le...

RDC : Jacquemain Shabani échange avec les responsables de différents services de sécurité nationale

Kinshasa, 18 juin 2024 : Le Vice-Premier Ministre, ministre de l'Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des...

RDC – Dossier émoluments des députés : Martin Fayulu exige la suppression des deux rubriques cachées sous le poste “Fonds spécial d’intervention”

Kinshasa, 18 juin 2024 : Après la mise au point de Vital Kamerhe, président de l'Assemblée nationale, sur les...

RDC : La MOE CENCO-ECC appelle à l’organisation des états généraux des élections

Kinshasa, 18 juin 2024- Dans son rapport sur le cycle électoral 2019-2023 publié lundi 18 juin, la mission d'observation...

RDC : “Le cumul des candidatures a instauré des oligarchies familiales dans la gestion des affaires publiques” (CENCO-ECC)

Kinshasa, 18 juin 2024- Toujours dans son rapport sur le processus électoral 2018-2023, la Mission d'observation électorale CENCO-ECC a...