Crise en RDC : Les USA octroient une aide humanitaire supplémentaire de 48 millions USD

Kinshasa, 3 août 2023- Face à la crise humanitaire qui sévit en République démocratique du Congo (RDC), les États-Unis d’Amérique à travers son agence pour le développement international ( USAID) ont accordé une aide supplémentaire de 48 millions de dollars américains.

Ce financement, a-t-on appris, permettra de venir en aide à près de 2 millions de personnes touchées par la crise dans la partie Est de la RDC causée notamment par le mouvement terroriste du M23 soutenu par le Rwanda.

“Ce financement vient s’ajouter au soutien Constant des États-Unis au peuple de la RDC et porte le total de l’aide humanitaire américaine de 486 millions de dollars pour cette année fiscale en réponse aux besoins urgents de la RDC”, peut-on lire dans un communiqué après la visite à Kinshasa du sous-secrétaire d’État par intérim, Victoria Naland.

D’après le même document, les combats incessants entre l’armée congolaise, le M23 et d’autres groupes armés ont provoqué des déplacements à grande échelle et limite l’accès aux services de base.

“Ce nouveau soutien de l’USAID qui prévoit 3 millions de dollars directement destinés aux organisations non gouvernementales congolaises, financera également les efforts des partenaires qui fournissent une aide alimentaire d’urgence, des soins de santé, un soutien nutritionnel, des matériaux pour les abris et de l’eau potable, entre autres”, a ajouté ce communiqué.

La même source renseigne que, plus de 26 millions de personnes devraient avoir besoin d’aide humanitaire en RDC, et environ 1,3 millions ont été déplacées dans les seules provinces de l’Ituri , du Nord-Kivu et Sud-Kivu depuis le début de l’année.

A l’en croire, parmi ces personnes, beaucoup vivent dans des camps dangereux et surpeuplés sans aucun accès adéquat à la nourriture, à l’eau ou aux soins médicaux.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

RDC-Justice: “Chérubin Okende s’est suicidé” ( Procureur général près la Cour de cassation)

Kinshasa, 29 février 2024- Dans sa communication l’après-midi de ce jeudi 29 février, le procureur général près la Cour...

Guerre dans l’Est de la RDC: Des diplomates de l’Afrique centrale soutiennent le processus du retour de la paix

Bukavu, 29 février 2024- Le Président Félix Tshisekedi a échangé avec les ambassadeurs d’Afrique centrale accrédités auprès de l’Organisation...

Guerre à l’Est : Des alertes se multiplient sur le positionnement du M23 au Sud-Kivu

Bukavu, 29 février 2024- Des alertes s'intensifient sur la présence des éléments du M23 lourdement armés dans le territoire...

Ituri: Une embuscade des ADF fait 2 morts à Irumu 

Bunia, 29 février 2024- Les terroristes Adf actifs dans la partie Sud de Bunia chef-lieu de la province de...

Nord-Kivu : Vers la validation des mandats de 30 élus provinciaux

Goma, 28 février 2024- Les députés provinciaux du Nord-Kivu de la troisième législature ont répondu présent à la séance...