Crise en RDC : Les USA octroient une aide humanitaire supplémentaire de 48 millions USD

Kinshasa, 3 août 2023- Face à la crise humanitaire qui sévit en République démocratique du Congo (RDC), les États-Unis d’Amérique à travers son agence pour le développement international ( USAID) ont accordé une aide supplémentaire de 48 millions de dollars américains.

Ce financement, a-t-on appris, permettra de venir en aide à près de 2 millions de personnes touchées par la crise dans la partie Est de la RDC causée notamment par le mouvement terroriste du M23 soutenu par le Rwanda.

“Ce financement vient s’ajouter au soutien Constant des États-Unis au peuple de la RDC et porte le total de l’aide humanitaire américaine de 486 millions de dollars pour cette année fiscale en réponse aux besoins urgents de la RDC”, peut-on lire dans un communiqué après la visite à Kinshasa du sous-secrétaire d’État par intérim, Victoria Naland.

D’après le même document, les combats incessants entre l’armée congolaise, le M23 et d’autres groupes armés ont provoqué des déplacements à grande échelle et limite l’accès aux services de base.

“Ce nouveau soutien de l’USAID qui prévoit 3 millions de dollars directement destinés aux organisations non gouvernementales congolaises, financera également les efforts des partenaires qui fournissent une aide alimentaire d’urgence, des soins de santé, un soutien nutritionnel, des matériaux pour les abris et de l’eau potable, entre autres”, a ajouté ce communiqué.

La même source renseigne que, plus de 26 millions de personnes devraient avoir besoin d’aide humanitaire en RDC, et environ 1,3 millions ont été déplacées dans les seules provinces de l’Ituri , du Nord-Kivu et Sud-Kivu depuis le début de l’année.

A l’en croire, parmi ces personnes, beaucoup vivent dans des camps dangereux et surpeuplés sans aucun accès adéquat à la nourriture, à l’eau ou aux soins médicaux.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Haut-Katanga : Vital Kamerhe et Jean-Lucien Bussa échappent à la mort après un accident de circulation

Kinshasa, 2 octobre 2023- Le Vice-premier ministre de l'économie nationale Vital Kamerhe et son collègue du commerce extérieur Jean...

Échauffourées entre ISPT-Kin et ITI Gombe : Le DG Albert Kabasele dresse un bilan de plus de 30 étudiants blessés

Kinshasa, 02 octobre 2023 : Plus de 30 personnes dont les étudiants et policiers ont été gravement blessées lors...

RDC – Présidentielle 2023 : “Je quitte mon confort pour sauver le Congo qui est entrain de disparaitre de la carte d’Afrique” (Denis Mukwege)

Goma, 02 octobre 2023 : Après Augustin Matata Ponyo, Adolphe Muzito, le docteur Denis Mukwege annonce le dépôt de...

RDC – Presidentielle 2023 : Déclaré Candidat, Denis Mukwege dépose son dossier ce 3 octobre

Kinshasa, 2 octobre 2023 : Le docteur, prix Nobel de la paix 2018, Denis Mukwege s'est déclaré officiellement candidat...

RDC – Arrestation de Stanis Bujakera : ODEP, ASADHO et Justicia Asbl inquiètes de la violation de la loi sur la liberté de la...

Kinshasa, 02 Octobre 2023 : L'Observatoire de la Dépense Publique (ODEP), l'Association Africaine de défense des Droits de l’Homme...