Ituri : “La petite accalmie observée ces jours ne garantit pas la paix” (SOCIT)

Bunia, 03 Août 2023 – Une accalmie s’observe ces derniers jours dans les territoires sous menace des groupes locaux en province de l’Ituri.

La société civile force vive de l’Ituri qui reconnaît cette baisse des violences contre les civils, attribue ce retour progressif de la paix à la bonne foi des éléments des milices, mais aussi aux efforts conjugués par les autorités et la société civile et ses différentes composantes.

Cependant, son coordinateur Dieudonné Losa ne considère pas cette accalmie comme une garantie de la paix en Ituri, vus que plusieurs miliciens détiennent encore leurs armes et contrôlent les territoires. Pour lui, seul le programme de désarmement démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS) maintenu d’une manière efficace peut apporter la solution durable en Ituri.

“Cette accalmie n’est pas une garantie de la paix en Ituri, d’autant plus que tous les miliciens détiennent leurs armes. Ils gardent leurs armes, ils se promènent avec leurs armes et contrôlent les territoires. Avec ça, si l’État ne venait pas avec le P-DDRCS d’une manière efficace, il y a risque qu’on recule” a-t-il avancé.

Malgré cette accalmie, les cas isolés continuent toujours à être enregistrés notamment en territoire de Mahagi, Djugu et celui d’Irumu occupés par des groupes locaux, tandis qu’à Mambasa les ADF ne cessent de s’attaquer à la population civile.

Denis MUNGURIEK AN

Les plus vus

Linafoot : Renaissance concède le nul face à Kuya, Mazembe écrase l’US Panda

Kinshasa, 24 Septembre 2023 - L'OC Renaissance a été tenu en échec cet après midi au stade Tata Raphaël...

Guerre du M23 : Des jeunes de Nyiragongo autour de “UFDPC” pour une contre offensive

Goma, 24 septembre 2023- Victime de l'agression rwandaise, un groupe des jeunes du territoire de Nyiragongo, au Nord de...

Tribune: Corneille Nangaa gagne deux prix Nobel : celui du mensonge et de la contradiction (Thierry Monsenepwo)

ANATHÈMES ÉMOTIONNELS ET CONTRADICTOIRESL'on comprend maintenant si aisément que Corneille Nangaa soit condamné à ne surfer que sur des...

Ituri- Incinération et interdiction de la vente et consommation des boissons fortement alcoolisées à Bunia

Bunia, le 24 septembre 2023 - Les services de l'ordre et de sécurité ont procédé, vendredi 22 septembre, à...

Foot : “Désormais, vous aurez la même prime que les hommes ” (François Kabulo aux Léopards dames)

Kinshasa, 23 Septembre 2023 - Après leur victoire en match aller (2-1) du premier tour qualificatif à la prochaine...