Bunia, 03 Août 2023 – Une accalmie s’observe ces derniers jours dans les territoires sous menace des groupes locaux en province de l’Ituri.
La société civile force vive de l’Ituri qui reconnaît cette baisse des violences contre les civils, attribue ce retour progressif de la paix à la bonne foi des éléments des milices, mais aussi aux efforts conjugués par les autorités et la société civile et ses différentes composantes.
Cependant, son coordinateur Dieudonné Losa ne considère pas cette accalmie comme une garantie de la paix en Ituri, vus que plusieurs miliciens détiennent encore leurs armes et contrôlent les territoires. Pour lui, seul le programme de désarmement démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS) maintenu d’une manière efficace peut apporter la solution durable en Ituri.
“Cette accalmie n’est pas une garantie de la paix en Ituri, d’autant plus que tous les miliciens détiennent leurs armes. Ils gardent leurs armes, ils se promènent avec leurs armes et contrôlent les territoires. Avec ça, si l’État ne venait pas avec le P-DDRCS d’une manière efficace, il y a risque qu’on recule” a-t-il avancé.
Malgré cette accalmie, les cas isolés continuent toujours à être enregistrés notamment en territoire de Mahagi, Djugu et celui d’Irumu occupés par des groupes locaux, tandis qu’à Mambasa les ADF ne cessent de s’attaquer à la population civile.
Denis MUNGURIEK AN