Kinshasa, 5 août 2023- La directrice générale du fonds de promotion culturelle (FPC) Barbara Kanam s’est régalée, vendredi 4 août, dans la salle du Congrès du Palais du peuple avec les prestations des candidats restés en lice pour la finale de la chanson, aux IXes jeux de la Francophonie. Cette édition a été remporté par le Nda Chi du Cameroun.
Bien avant cette dernière étape, la diva congolaise a rencontré les différents candidats des 8 pays en compétition question de les encourager mais aussi en tant qu’artiste donné des petits coaching à ces jeunes talents afin de donner le meilleur d’eux-mêmes sur scène.
“J’ai été à la rencontre des candidats au concours de chant pour les 9ème jeux de la Francophonie. L’occasion pour moi d’échanger avec les talents des 8 pays encore en lice. Un grand merci à Majoos qui m’a servi de guide pour de plus amples informations”.
Sa rencontre avec ces talents prouve à suffisance l’intérêt que la DG du FPC prouve à la culture. Cela explique également le nouveau leadership qu’elle a promis d’imprimer à la tête de cette établissement public. Barbara Kanam avait rassuré qu’elle se mettra notamment à l’écoute des artistes.
“Le leadership que je souhaite incarner en faveur de cette noble structure devra, à mon sens, canaliser les intelligences, les énergies, les initiatives ainsi que les efforts des uns et des autres, afin de gérer de manière efficience cette institution et au finish, porter Haut la Culture congolaise dans sa diversité. Sur ce, je serai à l’écoute et sensible à tout ce qui est susceptible de contribuer à l’amélioration tant du travail que des conditions sociales de tous”, avait-elle assuré lors de sa prise des fonction.
De la parole à l’acte, cette rencontre avec les artistes était en soi une façon pour elle d’être à l’écoute des artistes mais surtout apporté plus de réconfort au congolais qui était arrivé jusqu’en finale.