Kinshasa : “Le rapport d’audit à lui seul peut amener M. Kadima devant un juge” (Martin Fayulu)

Kinshasa, 04 août 2023 : L’opposant congolais Martin Fayulu continue de contester le rapport d’audit de la Commission électorale Nationale Indépendante (CENI) qu’il qualifie de torchon et de planification de fraude électorale en faveur de Félix Tshisekedi.

“Le soi-disant rapport d’audit des amis de M. Kadima est un torchon à jeter dans la poubelle. Il ne contient aucun élément probant en termes d’audit. A lui seul, il est suffisant pour justifier la présence de M. Kadima devant un juge”.

A ce tweet partagé sur le réseau social, le patron de l’Ecidé a ajouté une chronique d’une fraude électorale en sept (7) épisodes.

“En effet, la CENI a publié l’appel d’offre de l’audit le 9 mai et elle l’a clôturé le 11 mai. Le bureau de la CENI s’est réuni le 13 mai pour examiner les 200 dossiers de candidature reçus dans l’espace de 48 heures, avant de sélectionner l’équipe d’audit. Le 15 mai à 14H30′, la CENI a communiqué les noms de 5 experts retenus et à 15H30′, il y a eu réunion des experts dont une Sud-africaine et un Malawite”, a-t-il souligné.

“Le calendrier mentionne que le 16 et le 17 mai, les experts ont rencontré certaines parties prenantes. Cela veut tout simplement dire que l’examen du fichier s’est fait pendant trois jours (18, 19 et 20 mai), car les conclusions ont été présentées le 21 mai à l’hôtel Béatrice. En d’autres termes, les 5 experts n’ont eu que 3 jours seulement pour examiner les éléments suivants : le cadre juridique et réglementaire; la logistique et les kits d’identification; l’analyse des données collectées; l’analyse de la population électorale; la sécurité des serveurs et des données; et tant d’autres éléments de contrôle. Nulle part dans le rapport, on donne le chiffre initial d’enrôlés”, a-t-il poursuivi dans cette chronique.

“Personne de sensée ne peut accepter qu’un travail sérieux ait été fait en un temps aussi court”, pouvons-nous lire.

Rappelons que les élections sont prévues le 20 décembre 2023.

Marie-Thérèse KABUYA

Les plus vus

Kinshasa – Infrastructures : L’hôtel de ville annonce la fermeture de l’avenue Kasa-vubu dès ce samedi

Kinshasa 23 février 2024- A partir de ce samedi 24 février, le tronçon de l'avenue Kasa-vubu entre les avenues...

Musique: Fally ipupa réitère son engagement comme ambassadeur de l’UNICEF en RDC

Kinshasa, 23 février 2034- L’artiste musicien congolais Fally ipupa a réitéré son engagement pour 2 ans comme ambassadeur du...

Foot – Europa league : Cédric Bakambu ouvre son compteur but avec Réal Betis

Kinshasa, 23 février 2024- Un bon début pour l’international congolais, Cédric Bakambu avec son nouveau club Réal Betis. Il...

Ituri : Un professionnel de média abattu par un élément incontrôlé des FARDC

Bunia, 23 février 2023- Un militaire des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a tiré à...

CAN 2029 en RDC: L’ambition de Félix Tshisekedi

Kinshasa, 23 Février 2024 - Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a, au cours d'un briefing presse, jeudi...