RDC – Baisse du taux de change : Chez Vital Kamerhe, les opérateurs économiques appellent les banques commerciales à respecter le taux officiel

Kinshasa, 04 août 2023- Lors des échanges avec le vice-premier ministre, ministre de l’économie nationale, Vital Kamerhe Lwakanyiginyi jeudi 23 juillet, les opérateurs économiques oeuvrant dans le secteur de télécommunications et l’importation des produits de première nécessité ont justifié le maintien par eux, du taux de change supérieur au taux officiel actuel dans la tarification de leurs services.

C’était au cours d’une scéance de sensibilisation de ces acteurs par le patron de l’économie, sur la lutte pour la baisse du taux de change.

Jouant son rôle de régulateur de l’économie nationale, Vital Kamerhe était à la recherche des explications sur le maintien, dans la tarification de leurs services, du taux de change supérieur à celui officiel.

En réponse, les opérateurs œuvrant dans le secteur de télécommunications ont déploré la chute de leurs chiffres d’affaires au cours des mois de juin et juillet liée à la fluctuation du taux de change.

La même raison a été soutenue par les opérateurs œuvrant dans l’importation des produits de première nécessité.

Tous ont dit qu’ils suivent les taux appliqués par les banques commerciales pour ne pas livrer à la perte de leurs marchandises.

Néanmoins, les opérateurs économiques, ensemble, se sont dits disposés à soutenir les mesures prises par le gouvernement pour baisser le taux de change sur le marché, mais ils ont conditionné cela par le respect du taux de change officiel par les banques commerciales.

Pour cela, le patron de l’économie a promis de s’impliquer pour que ces banques puissent appliquer désormais le taux fixé par la Banque centrale du Congo.

Salomon MUBASI

Les plus vus

Voirie urbaine à Kananga : Installation du concasseur pour le début des travaux d’asphaltage sur différents chantiers

Kananga, 21 juillet 2024- C'est un tournant décisif dans le cadre de l'exécution des travaux de la voirie urbaine...

Sud-Kivu: Reprise normale du trafic Uvira-Frontière (Burundi) après la décrue du lac Tanganyika 

Bukavu, 21 juillet 2024- Le trafic a repris normalement sur le tronçon routier quittant la ville d'Uvira vers la...

RDC-Suppression du F92: Le moratoire accordé aux ASBL et Confessions religieuses par le ministre de justice prorogé de 90 jours

Kinshasa, 21 juillet 2024- Très attentif aux doléances de la population d’une part ; et soucieux de faire respecter...

RDC-Lutte contre la criminalité dans les villes: Shabani, Mwadiamvita et Mutamba placés devant leurs responsabilités

Kinshasa, 20 juillet 2024- Le Président de la République Félix Tshisekedi a instruit le VPM de l'intérieur et sécurité...

Exetat 2024: La publication des résultats débute le 24 juillet

Kinshasa, 20 juillet 2024 - C’est le mercredi 24 juillet prochain que va débuter la publication des résultats de...