Kinshasa, 04 août 2023- Lors des échanges avec le vice-premier ministre, ministre de l’économie nationale, Vital Kamerhe Lwakanyiginyi jeudi 23 juillet, les opérateurs économiques oeuvrant dans le secteur de télécommunications et l’importation des produits de première nécessité ont justifié le maintien par eux, du taux de change supérieur au taux officiel actuel dans la tarification de leurs services.
C’était au cours d’une scéance de sensibilisation de ces acteurs par le patron de l’économie, sur la lutte pour la baisse du taux de change.
Jouant son rôle de régulateur de l’économie nationale, Vital Kamerhe était à la recherche des explications sur le maintien, dans la tarification de leurs services, du taux de change supérieur à celui officiel.
En réponse, les opérateurs œuvrant dans le secteur de télécommunications ont déploré la chute de leurs chiffres d’affaires au cours des mois de juin et juillet liée à la fluctuation du taux de change.
La même raison a été soutenue par les opérateurs œuvrant dans l’importation des produits de première nécessité.
Tous ont dit qu’ils suivent les taux appliqués par les banques commerciales pour ne pas livrer à la perte de leurs marchandises.
Néanmoins, les opérateurs économiques, ensemble, se sont dits disposés à soutenir les mesures prises par le gouvernement pour baisser le taux de change sur le marché, mais ils ont conditionné cela par le respect du taux de change officiel par les banques commerciales.
Pour cela, le patron de l’économie a promis de s’impliquer pour que ces banques puissent appliquer désormais le taux fixé par la Banque centrale du Congo.
Salomon MUBASI