Kinshasa, 06 août 2023 – Le parcours s’arrête en 1/8 de finale pour les championnes d’Afrique. La RSA vient d’être éliminée ce dimanche matin par les Pays-Bas par un score de 2-0.
Après beaucoup d’efforts fournis en phase de groupes (2ème avec 4 points devant l’Italie et l’Argentine, 3ème et 4ème éliminés de la compétition), les Banyana Banyana, qualifiées pour la première fois de leur histoire en huitièmes de finale, rentrent à la maison avec les larmes aux yeux.
Contre la montante sélection hollandaise, finaliste lors de l’édition dernière en 2019, la RSA a concédé l’ouverture du score à la 9ème minute par Jill Roord.
Ensuite, subissant le poid de la rencontre, même si le but de Lieke Martens a été annulé par la VAR à la 56ème minute, 12 minutes plus tard, Lineth Beerensteyn a cloué l’affaire en marquant le 2ème but de la partie.
Hormis la RSA, deux nations africaines sont encore en course, dont le Nigéria et le Maroc. Le premier cité jouera l’Angleterre le lundi 7 Août et le Maroc, finaliste de la CAN 2023, défiera la France le mardi 8 août.
Roland MAKIESE