RDC – Controverse à l’UDPS/Tshisekedi : La suspension des hauts cadres au cœur d’une nouvelle inimitié à la CND

Kinshasa, 06 août 2023 : Le Conseil National de Discipline (CND) dirigé par le doyen Emmanuel Mulumba Kalonji, a tenu un point de presse le samedi 05 août au siège de l’UDPS, situé à la 10ème rue Limete pour une mise au point sur la suspension de ses hauts cadres par Joseph Lokuli Lokaki, autoproclamé dirigeant de la CND.

“Lors de la création de la CND Ad-hoc, le règlement intérieur avait prévu que le doyen d’âge devait diriger cette sous structure”, a rappelé Emmanuel Mulumba Kalonji.

Par conséquent, il souligne que toute décision prise par Mr Lokaki est illégale et sans impact. “Il n’a jamais été, ni élu, ni investi pour diriger cette sous structure”, dit-il.

Cette mise au point intervient cinq (5) jours après la publication d’une décision de Joseph Lokuli du 31 juillet.

“DÉCISION N°003/UDPS/PP/CND/CD/P/023 du 31 juillet 2023”, dans laquelle il suspendait des hauts cadres de l’UDPS, notamment : le secrétaire général du parti Augustin Kabuya, Jacquemin Shabani et autres hauts cadres.

Il leur reprochait selon cette note, “un comportement criminel faisant objet de trahison, de corruption et d’immoralité à l’endroit du parti”.

Le président de la CND persiste dans sa mise au point et confirme que Joseph Lokuli n’a pas qualité de parler ni d’engager le parti du sphinx de Limete. Par conséquent, Augustin Kabuya et les siens restent bel et bien à leurs postes respectifs.

Cependant, le président de la Commission Nationale de Discipline Emmanuel Mulumba Kalonji attire l’attention de l’opinion tant nationale qu’internationale au sujet de cette situation. Il les invite également à prendre bonne note et de ne jamais prêter attention à ce qui se raconte en mal du parti au pouvoir.

Marie-Thérèse KABUYA

Les plus vus

Linafoot : Renaissance concède le nul face à Kuya, Mazembe écrase l’US Panda

Kinshasa, 24 Septembre 2023 - L'OC Renaissance a été tenu en échec cet après midi au stade Tata Raphaël...

Guerre du M23 : Des jeunes de Nyiragongo autour de “UFDPC” pour une contre offensive

Goma, 24 septembre 2023- Victime de l'agression rwandaise, un groupe des jeunes du territoire de Nyiragongo, au Nord de...

Tribune: Corneille Nangaa gagne deux prix Nobel : celui du mensonge et de la contradiction (Thierry Monsenepwo)

ANATHÈMES ÉMOTIONNELS ET CONTRADICTOIRESL'on comprend maintenant si aisément que Corneille Nangaa soit condamné à ne surfer que sur des...

Ituri- Incinération et interdiction de la vente et consommation des boissons fortement alcoolisées à Bunia

Bunia, le 24 septembre 2023 - Les services de l'ordre et de sécurité ont procédé, vendredi 22 septembre, à...

Foot : “Désormais, vous aurez la même prime que les hommes ” (François Kabulo aux Léopards dames)

Kinshasa, 23 Septembre 2023 - Après leur victoire en match aller (2-1) du premier tour qualificatif à la prochaine...