RDC – Controverse à l’UDPS/Tshisekedi : La suspension des hauts cadres au cœur d’une nouvelle inimitié à la CND

Kinshasa, 06 août 2023 : Le Conseil National de Discipline (CND) dirigé par le doyen Emmanuel Mulumba Kalonji, a tenu un point de presse le samedi 05 août au siège de l’UDPS, situé à la 10ème rue Limete pour une mise au point sur la suspension de ses hauts cadres par Joseph Lokuli Lokaki, autoproclamé dirigeant de la CND.

“Lors de la création de la CND Ad-hoc, le règlement intérieur avait prévu que le doyen d’âge devait diriger cette sous structure”, a rappelé Emmanuel Mulumba Kalonji.

Par conséquent, il souligne que toute décision prise par Mr Lokaki est illégale et sans impact. “Il n’a jamais été, ni élu, ni investi pour diriger cette sous structure”, dit-il.

Cette mise au point intervient cinq (5) jours après la publication d’une décision de Joseph Lokuli du 31 juillet.

“DÉCISION N°003/UDPS/PP/CND/CD/P/023 du 31 juillet 2023”, dans laquelle il suspendait des hauts cadres de l’UDPS, notamment : le secrétaire général du parti Augustin Kabuya, Jacquemin Shabani et autres hauts cadres.

Il leur reprochait selon cette note, “un comportement criminel faisant objet de trahison, de corruption et d’immoralité à l’endroit du parti”.

Le président de la CND persiste dans sa mise au point et confirme que Joseph Lokuli n’a pas qualité de parler ni d’engager le parti du sphinx de Limete. Par conséquent, Augustin Kabuya et les siens restent bel et bien à leurs postes respectifs.

Cependant, le président de la Commission Nationale de Discipline Emmanuel Mulumba Kalonji attire l’attention de l’opinion tant nationale qu’internationale au sujet de cette situation. Il les invite également à prendre bonne note et de ne jamais prêter attention à ce qui se raconte en mal du parti au pouvoir.

Marie-Thérèse KABUYA

Les plus vus

Kinshasa: Le gouvernement provincial promet une note circulaire fixant les conditions de travail des travailleurs des magasins des expatriés

Kinshasa , le 11 septembre 2024 - En vue de faire régner la paix entre les travailleurs des magasins...

Sud-Kivu: la ministre provinciale de l’économie chassée du gouvernement 

Bukavu, 11septembre 2024- Le gouverneur du Sud-kivu Jean-jacques Purusi a rélevé Masirika Nganiza Dorothée au poste de ministre provinciale...

Goma : Un revendeur de crédits de communication tué par des inconnus

Goma, 11 septembre 2024 - Malgré les mesures prises par les autorités de l'Etat de siège, la ville touristique...

Kinshasa-Grogne des vendeurs aux magasins indos-pakistanais : Une délégation du gouvernement provincial attendue sur terrain ce mercredi 

Kinshasa, le 11 septembre 2024- “Pas de travail si les conditions de travail ne sont pas améliorées”. C’est sur...

Kinshasa-Mont-Ngafula: Le quartier Zamba Télécom vit depuis plus de dix ans sans eau de la Regideso 

Kinshasa, 10 septembre2024- Le quartier Zamba Télécom à Mont-Ngafula, situé à l'Ouest de la ville de Kinshasa est privé...