RDC – Controverse à l’UDPS/Tshisekedi : La suspension des hauts cadres au cœur d’une nouvelle inimitié à la CND

Kinshasa, 06 août 2023 : Le Conseil National de Discipline (CND) dirigé par le doyen Emmanuel Mulumba Kalonji, a tenu un point de presse le samedi 05 août au siège de l’UDPS, situé à la 10ème rue Limete pour une mise au point sur la suspension de ses hauts cadres par Joseph Lokuli Lokaki, autoproclamé dirigeant de la CND.

“Lors de la création de la CND Ad-hoc, le règlement intérieur avait prévu que le doyen d’âge devait diriger cette sous structure”, a rappelé Emmanuel Mulumba Kalonji.

Par conséquent, il souligne que toute décision prise par Mr Lokaki est illégale et sans impact. “Il n’a jamais été, ni élu, ni investi pour diriger cette sous structure”, dit-il.

Cette mise au point intervient cinq (5) jours après la publication d’une décision de Joseph Lokuli du 31 juillet.

“DÉCISION N°003/UDPS/PP/CND/CD/P/023 du 31 juillet 2023”, dans laquelle il suspendait des hauts cadres de l’UDPS, notamment : le secrétaire général du parti Augustin Kabuya, Jacquemin Shabani et autres hauts cadres.

Il leur reprochait selon cette note, “un comportement criminel faisant objet de trahison, de corruption et d’immoralité à l’endroit du parti”.

Le président de la CND persiste dans sa mise au point et confirme que Joseph Lokuli n’a pas qualité de parler ni d’engager le parti du sphinx de Limete. Par conséquent, Augustin Kabuya et les siens restent bel et bien à leurs postes respectifs.

Cependant, le président de la Commission Nationale de Discipline Emmanuel Mulumba Kalonji attire l’attention de l’opinion tant nationale qu’internationale au sujet de cette situation. Il les invite également à prendre bonne note et de ne jamais prêter attention à ce qui se raconte en mal du parti au pouvoir.

Marie-Thérèse KABUYA

Les plus vus

Kinshasa : Félix Tshisekedi lance les travaux de construction des rocades

Kinshasa, 22 juin 2024- Le lancement de construction des rocades de la ville de Kinshasa a eu lieu, samedi...

RDC : Constant Mutamba suspend la délivrance du Folio 92 (F92) aux églises et Asbl

Kinshasa, 22 juin 2024 : Après avoir donné injonction au procureur général près la Cour de cassation d’ordonner des...

RDC : “Les agents et fonctionnaires de l’État seront désormais payés avant le 28e jour de chaque mois” (Ministre des Finances)

Kinshasa, 22 juin 2024 : Le nouveau ministre des Finances de la République démocratique du Congo, Doudou Fwamba Likunde...

Entrepreneuriat : La société Standard Group annonce l’organisation en octobre du “Congrès minier national”

Kinshasa, 22 juin 2024 - Le Congrès minier national aura lieu les 14 et 15 octobre de l’année en...

Foot – Transfert : Heritier Luvumbu signe un contrat de 2 ans avec l’AS V.Club

Kinshasa, 22 Juin 2024 - L'attaquant congolais, Héritier Luvumbu, a paraphé un contrat de 2 ans avec la formation...