RDC – Controverse à l’UDPS/Tshisekedi : La suspension des hauts cadres au cœur d’une nouvelle inimitié à la CND

Kinshasa, 06 août 2023 : Le Conseil National de Discipline (CND) dirigé par le doyen Emmanuel Mulumba Kalonji, a tenu un point de presse le samedi 05 août au siège de l’UDPS, situé à la 10ème rue Limete pour une mise au point sur la suspension de ses hauts cadres par Joseph Lokuli Lokaki, autoproclamé dirigeant de la CND.

“Lors de la création de la CND Ad-hoc, le règlement intérieur avait prévu que le doyen d’âge devait diriger cette sous structure”, a rappelé Emmanuel Mulumba Kalonji.

Par conséquent, il souligne que toute décision prise par Mr Lokaki est illégale et sans impact. “Il n’a jamais été, ni élu, ni investi pour diriger cette sous structure”, dit-il.

Cette mise au point intervient cinq (5) jours après la publication d’une décision de Joseph Lokuli du 31 juillet.

“DÉCISION N°003/UDPS/PP/CND/CD/P/023 du 31 juillet 2023”, dans laquelle il suspendait des hauts cadres de l’UDPS, notamment : le secrétaire général du parti Augustin Kabuya, Jacquemin Shabani et autres hauts cadres.

Il leur reprochait selon cette note, “un comportement criminel faisant objet de trahison, de corruption et d’immoralité à l’endroit du parti”.

Le président de la CND persiste dans sa mise au point et confirme que Joseph Lokuli n’a pas qualité de parler ni d’engager le parti du sphinx de Limete. Par conséquent, Augustin Kabuya et les siens restent bel et bien à leurs postes respectifs.

Cependant, le président de la Commission Nationale de Discipline Emmanuel Mulumba Kalonji attire l’attention de l’opinion tant nationale qu’internationale au sujet de cette situation. Il les invite également à prendre bonne note et de ne jamais prêter attention à ce qui se raconte en mal du parti au pouvoir.

Marie-Thérèse KABUYA

Les plus vus

Guerre dans l’Est de la RDC: Des diplomates de l’Afrique centrale soutiennent le processus du retour de la paix

Bukavu, 29 février 2024- Le Président Félix Tshisekedi a échangé avec les ambassadeurs d’Afrique centrale accrédités auprès de l’Organisation...

Guerre à l’Est : Des alertes se multiplient sur le positionnement du M23 au Sud-Kivu

Bukavu, 29 février 2024- Des alertes s'intensifient sur la présence des éléments du M23 lourdement armés dans le territoire...

Ituri: Une embuscade des ADF fait 2 morts à Irumu 

Bunia, 29 février 2024- Les terroristes Adf actifs dans la partie Sud de Bunia chef-lieu de la province de...

Nord-Kivu : Vers la validation des mandats de 30 élus provinciaux

Goma, 28 février 2024- Les députés provinciaux du Nord-Kivu de la troisième législature ont répondu présent à la séance...

Grève à la DGRPT: Les agents en colère contre le paiement au taux de 550 FC pour 1 dollar et plus de 27 mois...

Kinshasa, 28 février 2024- les agents et cadres de la direction générale des recettes de la province de la...