Ituri – Carnage des ADF a Irumu : La société civile appelle à l’enterrement de 15 corps sans vie abandonnés

Bunia, 07 août 2023 : Lors de leurs dernières attaques signées le 29 juillet 2023 à Samboko Makutanio et Mutweyi Aodi en chefferie de Walese Vonkutu, territoire d’Irumu, les terroristes ADF avaient massacré 15 personnes dans cette partie de la province de l’Ituri.

La convention pour le respect des droits humains qui rapporte l’information à dépêche.cd annonce que ces corps de ces 15 personnes lâchement abattues, dont 5 à Samboko Makutanio et 10 autres à Mutweyi Aodi gisent encore le sol dans ces forêts du village Pikamaibo.

Christophe Munyanderu, coordinateur de la CRDH sollicite aux militaires d’accompagner les jeunes de la région pour rendre effectif l’enterrement de ces patriotes tués sur leur propre terre par les éléments de ce groupe armé étranger.

“Le 29 du mois de juillet de cette année, les ADF ont tué 15 personnes à Samboko Makutanio et Mutweyi Aodi, et à ce moment que je vous parle, ces corps sont encore là. C’est pourquoi nous sollicitons aux militaires de voir comment accompagner les jeunes pour enterrer dignement nos frères”, a-t-il dit.

A lui d’ajouter : “Nous sécuriser n’est pas une faveur, mais c’est plutôt notre droit et le devoir des autorités compétentes du pays. C’est inconcevable de voir nos frères perdre la leur vie dans cette condition”.

Toutefois, Munyanderu appelle les autorités à lancer des opérations militaires de grandes envergures contre ces rebelles, qui ne cessent de tuer la population civile du territoire Beni en province du Nord-Kivu et celle de Mambasa et Irumu, deux territoires de la partie Sud de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

Denis MUNGURIEK AN

Les plus vus

Linafoot – Play-offs : Le résultat du match V. club vs Les Aigles du Congo suspendu

Kinshasa, 4 Mars 2024 - Le secrétariat national de la Linafoot suspend préventivement le résultat de la rencontre de...

RDC- Amelioration de la qualité de l’enseignement : l’EPST lance un concours de recrutement des enseignants et directeurs

Kinshasa, 04 mars 2024- Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST ), Tony Mwaba lance, mardi 05...

RDC : Pollution de la rivière Tele par des sujets chinois accusés d’exploitation illégale de l’or au Bas-Uélé 

Kinshasa, 04 mars 2024- La rivière Tele qui constitue la frontière entre la province du Bas-Uélé et celle de...

Kinshasa : Ngobila ordonne la destruction des deux constructions anarchiques à Ngaliema et Kintambo

Kinshasa, 4 mars 2024- Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila a procédé à la destruction et...

Dossier Okende : Ordre donné au Procureur d’interpeller tous ceux qui distillent des “commérages autour des conclusions” de la justice

Kinshasa, 4 mars 2024- Le procureur général près la Cour de cassation vient d'instruire au procureur général près le...