Ituri – Carnage des ADF a Irumu : La société civile appelle à l’enterrement de 15 corps sans vie abandonnés

Bunia, 07 août 2023 : Lors de leurs dernières attaques signées le 29 juillet 2023 à Samboko Makutanio et Mutweyi Aodi en chefferie de Walese Vonkutu, territoire d’Irumu, les terroristes ADF avaient massacré 15 personnes dans cette partie de la province de l’Ituri.

La convention pour le respect des droits humains qui rapporte l’information à dépêche.cd annonce que ces corps de ces 15 personnes lâchement abattues, dont 5 à Samboko Makutanio et 10 autres à Mutweyi Aodi gisent encore le sol dans ces forêts du village Pikamaibo.

Christophe Munyanderu, coordinateur de la CRDH sollicite aux militaires d’accompagner les jeunes de la région pour rendre effectif l’enterrement de ces patriotes tués sur leur propre terre par les éléments de ce groupe armé étranger.

“Le 29 du mois de juillet de cette année, les ADF ont tué 15 personnes à Samboko Makutanio et Mutweyi Aodi, et à ce moment que je vous parle, ces corps sont encore là. C’est pourquoi nous sollicitons aux militaires de voir comment accompagner les jeunes pour enterrer dignement nos frères”, a-t-il dit.

A lui d’ajouter : “Nous sécuriser n’est pas une faveur, mais c’est plutôt notre droit et le devoir des autorités compétentes du pays. C’est inconcevable de voir nos frères perdre la leur vie dans cette condition”.

Toutefois, Munyanderu appelle les autorités à lancer des opérations militaires de grandes envergures contre ces rebelles, qui ne cessent de tuer la population civile du territoire Beni en province du Nord-Kivu et celle de Mambasa et Irumu, deux territoires de la partie Sud de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

Denis MUNGURIEK AN

Les plus vus

RDC: La Première Ministre salue les 11 innovations des génies congolais pour booster le Programme d’Actions du Gouvernement

Kinshasa, 24 juin 2024- La Première Ministre Judith Suminwa a procédé, ce lundi 24 juin 2024, à la clôture...

Exetat 2024: Plus de 15.000 candidats prennent part aux épreuves à la province éducationnelle de l’Ituri 1

Bunia, 24 juin 2024- Le lancement de la session ordinaire de la 57è édition des épreuves de l'examen d'Etat...

Exetat : Plus de 25.000 candidats dont 34% de filles participent à la session ordinaire dans la province éducationnelle Kasaï Central 1

Kananga, 24 juin 2024- Le Vice Gouverneur de la province du Kasaï Central a lancé, lundi 24 juin, les...

Nord-Kivu : Le Gouverneur militaire lance l’Examen d’Etat dans un contexte particulier

Goma, 24 juin 2024 - Le Gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le Général Major Peter Cirimwami Nkuba a...

UNIKIN : “Réviser et Adapter la Constitution à la psychologie de son peuple, revitalise et protège son système politique” (Pr Esambo et Omeonga)

Kinshasa 24 juin 2024 : La faculté de droit public interne (DPI) de l’Université de Kinshasa Unikin) a organisé...