Kinshasa, 7 août 2023- Les jeux de la Francophonie organisés en RDC font déjà objet de l’histoire. Le pays hote n’a pas fait pas figuration à cette édition. Comme une coïncidence, la RDC a terminé à la neuvième place des pays médaillés à cette neuvième édition.
Les 10 jours d’activités sportives et culturelles ont permis aux 31 pays et membres de l’organisation internationale de la Francophonie de challenger à Kinshasa, soit du 28 juillet au 6 août.
À la clôture de ces jeux, la République démocratique du Congo s’est adjugée 34 médailles au total. En terme d’ordre d’arrivée sur le podium, le pays organisateur et participant termine à la neuvième position avec un score de 5 medailles d’or, 11 en argent et 18 en bronze.
Les cinq médailles d’or de la RDC ont été glanées dans les disciplines de lutte libre (2), hip-hop (1), littérature/nouvelle (1) et marionnettes géantes (1).
Le classement final des 9es Jeux de la Francophonie est dominé par le Maroc qui a gagné 58 médailles, dont 23 en Or. Il est suivi de la Roumanie (38 dont 17 en or) et du Cameroun (40 dont 13 en or).
Ci-dessous, les disciplines ayant offert à la RDC ses 34 médailles :
– Lutte libre : 9 (2 en or, 4 en argent, 3 en bronze)
– Hip-hop : 1 (or)
– Littérature (nouvelle) : 1 (or)
– Marionnettes géantes : 1 (or)
– Athlétisme et para-athlétisme : 11 (3 en argent, 8 en bronze)
– Judo : 3 (1 en argent, 2 en bronze)
– Lutte africaine : 2 (1 en argent, 1 en bronze)
– Tennis de table : 1 (bronze)
– Contes et conteurs : 1 (bronze)
– Création numérique : 1 (argent)
– Danse de création : 1 (argent)
– Jonglerie avec ballon : 1 (bronze)
– Peinture : 1 (bronze).
Cédric BEYA