RDC – Nouveau carnage à Rutshuru : 9 personnes massacrées par les rebelles M23 à Tongo

Goma, 07 août 2023 : Les rebelles du mouvement terroriste du 23 mars (M23) soutenus par le Rwanda ont de nouveau massacré des populations civiles la nuit de samedi au dimanche 06 août 2023 à Marangara, village du groupement de Tongo, en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu (RDC).

Selon plusieurs sources dans la zone, les rebelles ont attaqué le village autour de 3 heures locales alors que la population était en plein sommeil. Dans la matinée de dimanche, 9 corps des civils ont été retrouvés dans la zone.

Au-delà des massacres des populations civiles, les rebelles du M23 appuyés par la force de défense du Rwanda (RDF) ont incendié plusieurs maisons avant de piller systématiquement les biens de la population.

En colère, les groupes d’autodéfense dits “Wazalendu” ont réagi par des attaques simultanées autour de Marangara et Bishogire, toujours dans le groupement de Tongo. Pendant plusieurs heures, des détonations d’armes ont retenti dans la zone.

Ce nouveau carnage arrive quelques semaines après celui de Bambo où plus de 10 autres civils avaient trouvé la mort. La notabilité de Rutshuru ne croit plus à la diplomatie menée par Kinshasa.

“Nous demandons au Gouvernement congolais de multiplier les efforts pour sauver les vies humaines et libérer le territoire de Rutshuru, car la misère qui pèse sur notre population a surpassé le niveau. La solution pour la paix ne viendra pas d’Angola ni de Nairobi. Nous voulons voir la montée en puissance de nos FARDC pour récupérer les territoires sous occupation de l’armée rwandaise”, a insisté Aimé Mbusa Mukanda, l’un des notables de Rutshuru.

Le Rwanda opère actuellement dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi en violation du cessez-le-feu souhaité par les chefs d’Etat de la sous-région. Malgré l’accalmie observée dans la zone, les rebelles du M23 et les RDF ont massacré plus de 50 personnes dans le territoire de Rutshuru ces deux derniers mois.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Voirie urbaine à Kananga : Installation du concasseur pour le début des travaux d’asphaltage sur différents chantiers

Kananga, 21 juillet 2024- C'est un tournant décisif dans le cadre de l'exécution des travaux de la voirie urbaine...

Sud-Kivu: Reprise normale du trafic Uvira-Frontière (Burundi) après la décrue du lac Tanganyika 

Bukavu, 21 juillet 2024- Le trafic a repris normalement sur le tronçon routier quittant la ville d'Uvira vers la...

RDC-Suppression du F92: Le moratoire accordé aux ASBL et Confessions religieuses par le ministre de justice prorogé de 90 jours

Kinshasa, 21 juillet 2024- Très attentif aux doléances de la population d’une part ; et soucieux de faire respecter...

RDC-Lutte contre la criminalité dans les villes: Shabani, Mwadiamvita et Mutamba placés devant leurs responsabilités

Kinshasa, 20 juillet 2024- Le Président de la République Félix Tshisekedi a instruit le VPM de l'intérieur et sécurité...

Exetat 2024: La publication des résultats débute le 24 juillet

Kinshasa, 20 juillet 2024 - C’est le mercredi 24 juillet prochain que va débuter la publication des résultats de...