Goma, 07 août 2023 : Les rebelles du mouvement terroriste du 23 mars (M23) soutenus par le Rwanda ont de nouveau massacré des populations civiles la nuit de samedi au dimanche 06 août 2023 à Marangara, village du groupement de Tongo, en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu (RDC).
Selon plusieurs sources dans la zone, les rebelles ont attaqué le village autour de 3 heures locales alors que la population était en plein sommeil. Dans la matinée de dimanche, 9 corps des civils ont été retrouvés dans la zone.
Au-delà des massacres des populations civiles, les rebelles du M23 appuyés par la force de défense du Rwanda (RDF) ont incendié plusieurs maisons avant de piller systématiquement les biens de la population.
En colère, les groupes d’autodéfense dits “Wazalendu” ont réagi par des attaques simultanées autour de Marangara et Bishogire, toujours dans le groupement de Tongo. Pendant plusieurs heures, des détonations d’armes ont retenti dans la zone.
Ce nouveau carnage arrive quelques semaines après celui de Bambo où plus de 10 autres civils avaient trouvé la mort. La notabilité de Rutshuru ne croit plus à la diplomatie menée par Kinshasa.
“Nous demandons au Gouvernement congolais de multiplier les efforts pour sauver les vies humaines et libérer le territoire de Rutshuru, car la misère qui pèse sur notre population a surpassé le niveau. La solution pour la paix ne viendra pas d’Angola ni de Nairobi. Nous voulons voir la montée en puissance de nos FARDC pour récupérer les territoires sous occupation de l’armée rwandaise”, a insisté Aimé Mbusa Mukanda, l’un des notables de Rutshuru.
Le Rwanda opère actuellement dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi en violation du cessez-le-feu souhaité par les chefs d’Etat de la sous-région. Malgré l’accalmie observée dans la zone, les rebelles du M23 et les RDF ont massacré plus de 50 personnes dans le territoire de Rutshuru ces deux derniers mois.
Magloire TSONGO