Kinshasa, 07 août 2023 : La Mission d’observation électorale de la CENCO et de l’ECC (MOE CENCO-ECC) apporte sa contribution à l’organisation d’élections en RDC, en déployant une mission d’observation électorale citoyenne, avec l’appui technique du Centre Carter.
Ceci a été annoncé dans un mémo signé par Cyrille Ebotoko Longomo, coordonnateur de MOE CENCO-ECC, publié le 02 août.
“Le contexte que traverse la République Démocratique du Congo (RDC) aujourd’hui, caractérisé par la guerre à l’Est et les conflits communautaires violents à l’Ouest ainsi qu’à plusieurs autres zones de ce pays, peut amener à des crises difficiles à gérer si celles-ci étaient fondées sur une certaine crise de légitimité de la part des Dirigeants qui seront élus lors des élections de décembre 2023. Il y a donc nécessité de rassurer toutes les parties prenantes afin d’avoir des élections honnêtes et pacifiques dans le délai constitutionnel”, peut-on lire dans cette correspondance.
A la suite de cette annonce, l’opposant Martin Fayulu n’a pas manqué de saluer l’initiative.
“Nous saluons l’implication positive de la Mission d’observation électorale CENCO-ECC pour la paix et la stabilité de notre pays. Les Congolais ont besoin des élections transparentes et inclusives sur base d’un fichier électoral fiable, expurgé de mineurs et d’électeurs fictifs”, a-t-il tweeté ce lundi 07 août.
Pour des élections honnêtes et pacifiques, la MOE CENCO-ECC estime qu’il faille mener, en collaboration avec la CENI, deux actions majeures afin de restaurer la confiance de tous les acteurs dans le processus électoral et favoriser l’acceptation des résultats, gage de la paix et la cohésion sociale :
La première action serait de “procéder à un audit citoyen du fichier électoral qui divise certains acteurs politiques et la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI)”.
La deuxième action, le Sample Based Observation (SBO) est “une méthodologie d’observation électorale utilisée par les organisations de la société civile pour vérifier de manière indépendante les résultats officiels des élections”.
La primeur des résultats de ce travail sera réservée à la CENI et les échanges seront engagés, le cas échéant afin que les résultats qui seront publiés
Cette collaboration avec la CENI dans la réalisation du travail de la MOE CENCO-ECC peut-être coulée dans un protocole.
Marie-Thérèse KABUYA