Élections 2023: la CENI outille des journalistes contre la désinformation à l’approche de la publication des listes des candidats

Kinshasa, 7 août 2023- La Commission électorale nationale indépendante a organisé, lundi 7 août, en son siège, une journée d’informations à l’intention des journalistes sur le contentieux des listes de candidatures à la députation nationale dans le but de les outiller contre la désinformation.

Le 1er Vice-Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Bienvenu Ilanga, représentant le Président Denis Kadima (empêché), a présidé, ladite activités qui revêt d’importance capitale, au moment où la CENI se prépare à publier les listes provisoires des candidatures déclarées recevables et irrecevables.

Étant donné que cette publication pourrait susciter d’éventuelles contestations des listes de candidatures, le calendrier électoral prévoit du 10 au 26 août 2023 des recours devant la juridiction compétente, en l’occurrence la Cour constitutionnelle.

“Actuellement, le Secrétariat National Exécutif est en train de consolider les dossiers de candidatures et après l’assemblée plénière de la CENI va procéder à son tour à la délibération en vue de la publication des listes provisoires de candidatures jugées pour les déclarer recevables ou non. Un délai de 5 jours sera accordé aux candidats, partis et regroupements politiques pour éventuellement vérifier et au besoin introduire le recours au niveau de la Cour constitutionnelle qui, quant à elle, disposera de 10 jours ouvrables pour traiter les requêtes reçues et prononcer les arrêts qui permettront une fois de plus à la plénière de la CENI de publier les listes définitives des candidatures à l’élection des députés nationaux”, a rappelé le 1er Vice-Président.

Avant de souligner : “nous osons croire que vous avez reçu la matière nécessaire qui vous permettra de bien informer la population. Lors de tous les processus électoraux en cette période de contentieux, les cours et tribunaux reçoivent des piles de dossiers à traiter et nous avons estimé que cela est dû notamment au fait que les acteurs, les parties prenantes au processus électoral ne s’informent pas suffisamment sur le cadre légal. Et le management de la CENI a jugé bon d’organiser, cette fois-ci, entre autres, l’activité de ce jour pour solliciter l’accompagnement, la collaboration des médias dans le souci de sensibiliser le plus possible, d’informer davantage sur le cadre légal en matière de candidature. Cela nous éviterait de gonfler inutilement le volume du contentieux électoral et au-delà, éviter des accusations gratuites à la CENI”.

Auparavant, le Rapporteur de la Centrale électorale a, dans son mot de bienvenue, soutenu que c’est en prévision de ce contentieux que la CENI organise cette journée d’informations revêtue d’une grande importance et qui entre en ligne de compte de son Plan stratégique, en son axe 3, afin d’outiller les journalistes des éléments d’informations sur les causes de la non-recevabilité et recevabilité des listes des candidatures à la députation nationale.

Patricia Nseya a relevé que la CENI ne cessera jamais de rappeler que les médias jouent un rôle très important pour faciliter l’accès de la population à la bonne information publique.

À ce titre, elle les a appelés à jouer un rôle avant-gardiste afin de relayer le message à la population par leurs médias interposés.

Le Directeur juridique, Eddy Kisile, a, pour sa part, exposé sur les différents cas-type d’irrecevabilité d’une candidature ou d’une liste de candidatures, avant que le Directeur de Cabinet Adjoint, Dave BANZA, n’aborde les différentes innovations en rapport avec le seuil de recevabilité de listes et l’exemption du paiement du cautionnement électoral.

Gemima ALONGOLONGO

Les plus vus

Linafoot – Play-offs : Le résultat du match V. club vs Les Aigles du Congo suspendu

Kinshasa, 4 Mars 2024 - Le secrétariat national de la Linafoot suspend préventivement le résultat de la rencontre de...

RDC- Amelioration de la qualité de l’enseignement : l’EPST lance un concours de recrutement des enseignants et directeurs

Kinshasa, 04 mars 2024- Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST ), Tony Mwaba lance, mardi 05...

RDC : Pollution de la rivière Tele par des sujets chinois accusés d’exploitation illégale de l’or au Bas-Uélé 

Kinshasa, 04 mars 2024- La rivière Tele qui constitue la frontière entre la province du Bas-Uélé et celle de...

Kinshasa : Ngobila ordonne la destruction des deux constructions anarchiques à Ngaliema et Kintambo

Kinshasa, 4 mars 2024- Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila a procédé à la destruction et...

Dossier Okende : Ordre donné au Procureur d’interpeller tous ceux qui distillent des “commérages autour des conclusions” de la justice

Kinshasa, 4 mars 2024- Le procureur général près la Cour de cassation vient d'instruire au procureur général près le...