Bunia, 08 Aout 2023 – Ces personnes toutes de nationalité congolaise ont été maîtrisées par les service de défense et sécurité le 04 août, dans un hôtel de la place non loin du pont Matete en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Selon un communiqué signé et rendu public par le gouverneur de province, le lieutenant général Luboya NKashama Johnny, le lundi 07 août dont Dépêche.cd détient une copie, ces personnes, dont Franck Mambweni Biyambu, Jean-Paul Alipikwa, Jules Uriekwun et Christophe Ozunga Ley sont au niveau du parquet près de la Cour d’appel de l’Ituri.
Parmi ces trafiquants d’ivoire, Franck Mambweni a été saisi avec une carte présumée de l’une des agences des nations-Unies, et d’après notre source une lettre a été déjà envoyée au chef du bureau de la MONUSCO Bunia pour obtenir le vrai statut de ce dernier.
Contrairement à ce qui se dit sur les réseaux sociaux sur l’appartenance de ceux-ci au rang de la MONUSCO, aucune implication de la MONUSCO ni de ses agences n’est prouvée, précise ce communiqué.
Cependant, une équipe est déjà mise en place pour traquer tous les trafiquants des races protégées et récalcitrants de toute nature. Le gouverneur de l’ituri dit suivre de près ce dossier tout en appelant la population à une vigilance tous azimuts. Il condamne tous les destructeurs de l’écosystème, la faune et la flore garanti par les différentes conventions internationales et la constitution de la République démocratique du congo.
Denis MUNGURIEK AN