Ituri: 4 trafiquants d’ivoire aux arrêts à Bunia

Bunia, 08 Aout 2023 – Ces personnes toutes de nationalité congolaise ont été maîtrisées par les service de défense et sécurité le 04 août, dans un hôtel de la place non loin du pont Matete en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

Selon un communiqué signé et rendu public par le gouverneur de province, le lieutenant général Luboya NKashama Johnny, le lundi 07 août dont Dépêche.cd détient une copie, ces personnes, dont Franck Mambweni Biyambu, Jean-Paul Alipikwa, Jules Uriekwun et Christophe Ozunga Ley sont au niveau du parquet près de la Cour d’appel de l’Ituri.

Parmi ces trafiquants d’ivoire, Franck Mambweni a été saisi avec une carte présumée de l’une des agences des nations-Unies, et d’après notre source une lettre a été déjà envoyée au chef du bureau de la MONUSCO Bunia pour obtenir le vrai statut de ce dernier.

Contrairement à ce qui se dit sur les réseaux sociaux sur l’appartenance de ceux-ci au rang de la MONUSCO, aucune implication de la MONUSCO ni de ses agences n’est prouvée, précise ce communiqué.

Cependant, une équipe est déjà mise en place pour traquer tous les trafiquants des races protégées et récalcitrants de toute nature. Le gouverneur de l’ituri dit suivre de près ce dossier tout en appelant la population à une vigilance tous azimuts. Il condamne tous les destructeurs de l’écosystème, la faune et la flore garanti par les différentes conventions internationales et la constitution de la République démocratique du congo.

Denis MUNGURIEK AN

Les plus vus

Foot -Ligue des Champions CAF : le TP Mazembe atomise Big Bullets et file en phase des groupes

Kinshasa, 30 Septembre 2023 - le TP Mazembe vient de corriger par 4-0 dans son centre de la Kamalondo...

Présidentielle 2023: Adolphe Muzito, 6e candidat à déposer son dossier à la CENI

Kinshasa, 30 septembre 2023- L'initiateur du parti politique de l'opposition Nouvel Élan, Adolphe Muzito a déposé sa candidature, ce...

RDC : L’internet est le media le plus consommé en termes de fréquence ( Target)

Kinshasa, 30 septembre 2023 - Les résultats de la 7ème édition de l’étude sur l’audience des médias en République...

RDC: Le parti ADN se retire de Lamuka, coalition politique du candidat président de la république Martin Fayulu (Déclaration)

Kinshasa, 30 septembre 2023- Le Parti Alliance des Démocrates pour une Nouvelle-République, (ADN) s'est retiré ce samedi 30 septembre...

Présidentielle 2023: La menace de Martin Fayulu en cas de son élection sans députés au Parlement 

Kinshasa, 30 septembre 2023- Le secrétaire général du parti Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé) a donné...