Lutte contre la déforestation : Félix Tshisekedi prend part au Sommet de l’Amazonie au Brésil

Kinshasa, 7 août 2023- L’Indonésie, la République Démocratique du Congo et le Congo-Brazzaville, qui abritent de vastes forêts tropicales sont invités au sommet de l’Amazonie de Belém, une ville se trouvant au Nord du Brésil pour débattre sur des stratégies de lutte contre la déforestation. Ledit sommet démarre ce mardi 08 jusqu’au mercredi 09 août.

Ce sommet réunit les pays d’Amazonie avec des enjeux qui transcendent la région, dans l’espoir de trouver des solutions concrètes contre le réchauffement climatique.

Les participants vont notamment de débattre sur des stratégies communes pour lutter contre la déforestation et promouvoir le développement durable dans cette vaste région qui abrite environ 10% de la biodiversité de la planète.

“Il faut préserver (l’Amazonie), non pas comme un sanctuaire, mais comme une source d’apprentissage pour les scientifiques du monde entier, afin de trouver des moyens de préserver (la forêt) tout en créant de la richesse, en permettant à ceux qui vivent ici de vivre dignement”, a déclaré Luiz Inacio Lula da Silva lundi, lors d’une cérémonie officielle à Santarem, une autre ville amazonienne.

Marina Silva, ministre de l’Environnement du Brésil a déclaré , lundi à Belém :“Nous ne pouvons pas permettre que l’Amazonie atteigne le point de non-retour. Si ce point de non-retour était atteint, l’Amazonie émettrait plus de carbone qu’elle n’en absorberait, ce qui aggraverait le réchauffement de la planète”, a-t-elle conclu.

L’un des principaux défis sera de trouver un plan d’action commun pour éradiquer la déforestation illégale.

Mercredi, le sommet se poursuivra avec la participation de pays non membres de l’organisation du traité de coopération amazonienne (OTCA) invités à Belém.

Le sommet à Belém fait également office de répétition générale pour cette cité portuaire de 1,3 million d’habitants qui accueillera en 2025 la conférence de l’ONU sur le Climat COP30.

Marie-Thérèse KABUYA

Les plus vus

Under and Over 7 – le joyau de la section 1xGames

Qu'est-ce qui distingue un bon jeu de nos jours ? La simplicité des règles ? Les références à d'autres...

Procès Nangaa : 25 prévenus dont 5 à la barre et les autres en fuite (Liste)

Kinshasa, 24 juillet 2024- Mise en place terminée à la prison militaire de Ndolo où s'ouvre ce mercredi 24...

Sud-Kivu : 3 bandits présumés auteurs du meurtre d’un jeune garçon sur l’avenue ISGA aux arrêts 

Bukavu le 24 juillet 2024- Le ministre de l'intérieur et securité du Sud-kivu, Albert Kahasha Murhula a appréhendé trois...

Procès Nangaa et ses complices : “Il s’agit d’une procédure par défaut pour certains et contradiction pour d’autres (Ministre de la justice)

Kinshasa, 24 juillet 2024- La Cour militaire de Kinshasa/Gombe ouvre ce mercredi 24 juillet, le procès qui oppose l'auditeur...

Kinshasa: Ultimatum de la police aux propriétaires des véhicules abandonnés sur différentes artères de la ville 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Sept jours ont été accordé aux proprietaires des voitures, en panne ou épave, abandonnés et...