Goma, 08 août 2023- En séjour dans la ville touristique de Goma, le Président de l’Assemblée provinciale, réhabilité par l’arrêté de la Cour constitutionnelle a rencontré lundi 07 août, le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-General Ndima Kongba Constant.
Au musée de la province du Nord-Kivu où les deux personnalités se sont croisés, le Pasteur Godé Mpoy a manifesté sa solidarité à la population de l’Est, victime de plusieurs exactions des groupes armés et surtout de l’agression rwandaise sous couvert du M23.
“Je suis là pour témoigner notre soutien au Gouverneur militaire, au regard de la situation dans laquelle, il traverse pour le moment et ne cesse de fournir ses efforts pour bouter dehors l’ennemi de la République. Que personne ne vous trompe. Vous êtes témoins des efforts déployés par la Président Félix Tshisekedi et vous pouvez le vérifier. La population kinoise est très mal à l’aise chaque fois qu’elle apprend qu’il y a de nouveau une persistance de la guerre ici à l’Est de la RDC”, a-t-il martelé.
En guerre frontale contre le Gouverneur Gentiny Ngobila, Godé Mpoy appelle le peuple Congolais à la prière pour sortir les provinces du Nord et Sud-Kivu ainsi que de l’Ituri dans le gouffre de la guerre.
Pour sa part, le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-General Ndima Kongba Constant se dit satisfait de la visite et croit à la détermination du Gouvernement congolais et du chef de l’Etat Félix Tshisekedi Tshilombo sur le retour de la paix dans sa juridiction.
Notons par ailleurs que la Cour Constitutionnelle, siégeant en matière de constitutionnalité a déclaré vendredi 4 août 2023, recevable et fondée, la requête formulée par Godé Mpoy qui attaquait en inconstitutionnalité la convocation de la session extraordinaire de l’Assemblée provinciale de Kinshasa en date du 5 juillet dernier ainsi que la résolution qui en decoulait, portant sur sa destitution comme président de cet organe délibérant de la capitale congolaise.
Magloire TSONGO