RDC : Reddy Amisi fête ses 40 ans de carrière sous le signe de la reconnaissance envers papa Wemba

Kinshasa, 08 août 2023 : Reddy Amisi dit Bailo canto a placé le festival de célébration de ses 40 ans de carrière musicale sous le signe de la reconnaissance et hommage à son mentor, papa Wemba, décédé le 24 avril 2016 à Abidjan.

“Cette année 2023, moi votre humble serviteur, totalise 40 ans dans la musique professionnelle. Cette célébration va se dérouler sous le signe de reconnaissance et d’hommage à Papa Wemba qui m’a façonné et a fait de moi un artiste au vrai sens du mot. Jusqu’à la fin de ma vie, je serai toujours reconnaissant à cette icône de la musique congolaise, qui nous a quitté de manière inopinée à Abidjan ; bien qu’elle ait été une belle mort parce qu’il est décédé arme à la main aux fronts, c’est-à-dire en plein exercice de son travail devant le public”, a déclaré, le patron de l’orchestre “la Casa do canto”, Reddy Amisi.

Le chanteur Reddy Amisi se produira le 24 août prochain, à 16 heures, au studio maman Angebi de la Rtnc, en concert live session pour marquer le début des festivités du 40e anniversaire du début de sa carrière.

Le vendredi 25 août, il tiendra une conférence débat au musée national à partir de 10 heures. Le samedi 26 août, il sera en concert populaire au couloir papa Wemba à partir de 16 heures et enfin le vendredi 01 septembre, il sera en concert VIP à partir de 20 heures au chapiteau du Pullman hôtel de Kinshasa.

Âgé de 63 ans, Reddy Amisi, de son vrai nom, Remy Namwisi Ngoy, est un chanteur de charme, hors du commun et auteur-compositeur de talent dans l’arène de la Rumba-soukous Congolaise. Grâce aux profondeurs de ses textes et paroles, il est reconnu comme artiste moralisateur de la société.

“Mes thèmes sont basés sur les réalités de la vie. Je chante pour encourager les jeunes à garder espoir, à se donner au travail qui est le précieux trésor de l’homme, comme le dit évidemment la Bible. Mon rêve est de m’inscrire dans la durée et de transmettre aux jeunes ce que j’ai reçu de Papa Wemba”, avait-il déclaré lors d’un entretien accordé à l’Agence Congolaise de Presse (ACP).

C’est au début des années 1983 que Reddy, appelé affectueusement Bailo canto par ses fans, a intégré le groupe Viva-la-Musica de Papa Wemba à Kinshasa. Dix-sept ans après, soit en 2000, Bailo Canto quitte Viva-la-Musica de Papa Wemba et embrasse une carrière solo avec la création de son propre groupe la “Casa do canto”.

L’artiste dispose d’une discographie riche dominée par des œuvres à succès. Il compte plus de 120 chansons dont le tout dernier album intitulé “Bailo Canto”, vient d’être lancé sur le marché des disques cette année.

Marie-Thérèse KABUYA

Les plus vus

RDC-Gouvernement : MLC et alliés garantissent à Judith Tukula leur soutien à l’Assemblée nationale

Kinshasa, 15 avril 2024- Avec à sa tête, Jean Pierre Bemba, le regroupement politique MLC et alliés a exprimé,...

RDC-Gouvernement : “Judith Suminwa veut avoir des personnes avec des idées novatrices qui permettront de passer des discours aux actions concrètes” (Julien Paluku)

Kinshasa, 15 avril 2024- Le regroupement politique Bloc 50 que chapeaute Julien Paluku s'est dit impressionné par la maîtrise...

Guerre du M23 : “Nous n’allons pas abandonner” (Christian Tshiwewe)

Goma, 15 Avril 2024- Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF)...

Guerre du M23 : “Nous n’allons pas abandonner” (Christian Tshiwewe)

Goma, 15 Avril 2024: Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF)...

RDC : “La taille du gouvernement sera réduite” (Bahati après échange avec Judith Suminwa)

Kinshasa, 15 avril 2024- L'autorité morale du regroupement AFDC-A Modeste Bahati est d'accord avec la Première Ministre Judith Tukula...