Sud-Kivu : “17 personnes enlevées, plusieurs autres tuées en un seul mois” (SAJECEK)

Kinshasa, 8 août 2023- Au total, 17 cas d’enlèvement ont été enregistrés au mois de juillet 2023 dans la province du Sud-Kivu, à travers la ville de Bukavu et quelques territoires parmi les 8 que compte la province.

C’est ce qu’indique la Synergie des Associations de jeunes pour l’Education Civique , Électorale et la promotion des droits de l’homme (SAJECEK) Forces Vives dans son bulletin surprise basé sur le mois passé.

Ce bulletin rapporte que 19 personnes ont été tuées, 28 maisons attaquées par des bandits armés, 7 cas de justice populaire ont été répertoriés tandis que 1 cas de braquage de véhicules au cours de ce mois.

Parmi les personnes enlevées, 4 sont de la ville de Bukavu, 4 du territoire de Kabare, 4 de Fizi, 2 d’uvira et 1 du territoire de Kalehe.

Pour SAJECEK, il est temps que les autorités provinciales s’investissent pour rétablir la sécurité dans la province.

Elle estime que la mise en place d’un plan provincial de sécurité accompagné de la disponibilité des moyens financiers devrait être une priorité des autorités pour espérer rétablir la paix en province.

Salomon MUBASI

Les plus vus

Guerre dans l’Est de la RDC: Des diplomates de l’Afrique centrale soutiennent le processus du retour de la paix

Bukavu, 29 février 2024- Le Président Félix Tshisekedi a échangé avec les ambassadeurs d’Afrique centrale accrédités auprès de l’Organisation...

Guerre à l’Est : Des alertes se multiplient sur le positionnement du M23 au Sud-Kivu

Bukavu, 29 février 2024- Des alertes s'intensifient sur la présence des éléments du M23 lourdement armés dans le territoire...

Ituri: Une embuscade des ADF fait 2 morts à Irumu 

Bunia, 29 février 2024- Les terroristes Adf actifs dans la partie Sud de Bunia chef-lieu de la province de...

Nord-Kivu : Vers la validation des mandats de 30 élus provinciaux

Goma, 28 février 2024- Les députés provinciaux du Nord-Kivu de la troisième législature ont répondu présent à la séance...

Grève à la DGRPT: Les agents en colère contre le paiement au taux de 550 FC pour 1 dollar et plus de 27 mois...

Kinshasa, 28 février 2024- les agents et cadres de la direction générale des recettes de la province de la...