Sud-Kivu : “17 personnes enlevées, plusieurs autres tuées en un seul mois” (SAJECEK)

Kinshasa, 8 août 2023- Au total, 17 cas d’enlèvement ont été enregistrés au mois de juillet 2023 dans la province du Sud-Kivu, à travers la ville de Bukavu et quelques territoires parmi les 8 que compte la province.

C’est ce qu’indique la Synergie des Associations de jeunes pour l’Education Civique , Électorale et la promotion des droits de l’homme (SAJECEK) Forces Vives dans son bulletin surprise basé sur le mois passé.

Ce bulletin rapporte que 19 personnes ont été tuées, 28 maisons attaquées par des bandits armés, 7 cas de justice populaire ont été répertoriés tandis que 1 cas de braquage de véhicules au cours de ce mois.

Parmi les personnes enlevées, 4 sont de la ville de Bukavu, 4 du territoire de Kabare, 4 de Fizi, 2 d’uvira et 1 du territoire de Kalehe.

Pour SAJECEK, il est temps que les autorités provinciales s’investissent pour rétablir la sécurité dans la province.

Elle estime que la mise en place d’un plan provincial de sécurité accompagné de la disponibilité des moyens financiers devrait être une priorité des autorités pour espérer rétablir la paix en province.

Salomon MUBASI

Les plus vus

Under and Over 7 – le joyau de la section 1xGames

Qu'est-ce qui distingue un bon jeu de nos jours ? La simplicité des règles ? Les références à d'autres...

Procès Nangaa : 25 prévenus dont 5 à la barre et les autres en fuite (Liste)

Kinshasa, 24 juillet 2024- Mise en place terminée à la prison militaire de Ndolo où s'ouvre ce mercredi 24...

Sud-Kivu : 3 bandits présumés auteurs du meurtre d’un jeune garçon sur l’avenue ISGA aux arrêts 

Bukavu le 24 juillet 2024- Le ministre de l'intérieur et securité du Sud-kivu, Albert Kahasha Murhula a appréhendé trois...

Procès Nangaa et ses complices : “Il s’agit d’une procédure par défaut pour certains et contradiction pour d’autres (Ministre de la justice)

Kinshasa, 24 juillet 2024- La Cour militaire de Kinshasa/Gombe ouvre ce mercredi 24 juillet, le procès qui oppose l'auditeur...

Kinshasa: Ultimatum de la police aux propriétaires des véhicules abandonnés sur différentes artères de la ville 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Sept jours ont été accordé aux proprietaires des voitures, en panne ou épave, abandonnés et...