Kinshasa, 09 août 2023 : Dans le site de Lala, situé dans le territoire de Djugu en Ituri, au moins 1500 enfants déplacés n’ont pas achevé le programme scolaire à cause d’une attaque des éléments armés en juin dernier.
Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations-Unies (OCHA) qui parle de ces chiffres, rapporte aussi que l’Ituri est l’une des provinces les plus affectées en termes d’incidents contre les établissements scolaires au cours du premier semestre 2023.
“Pendant cette période, plus de 100 écoles ont été fermées, huit détruites et deux autres attaquées. En revanche, 13 structures scolaires ont été réouvertes dans la province en raison notamment de la relative amélioration de la situation sécuritaire”, a-t-on appris de ce rapport qui couvre la période du 18 au 31 juillet.
Ce même document renseigne également que dans le territoire de Mambasa, depuis le début de l’année, les violences des éléments armés ont déjà coûté la vie à au moins 172 civils dans la zone de santé de Mandima et plus de 300 autres ont été enlevés dans 11 aires de santé.
OCHA révèle qu’en plus de l’insécurité récurrente occasionnant de multiples déplacements, cette zone de santé est aussi affectée par l’épidémie de la rougeole. Cette agence des Nations-Unies note, une faible présence de partenaires dans cette contrée à cause entre autres des contraintes sécuritaires, d’accès physique et de faibles ressources humaines.
Riel LUKOMBO