RDC : Kinshasa s’apprête à accueillir la 1ère édition du conclave du génie scientifique congolais

Kinshasa, 09 août 2023 : La capitale congolaise va abriter du 14 au 24 août prochain, la première édition du conclave du génie scientifique congolais. L’objectif est de promouvoir la production locale.

C’est en prélude de ces assises que, le Premier ministre, Sama Lukonde s’est rendu ce mercredi 9 août au chapiteau du Palais du peuple, lieu choisi pour abriter cette activité scientifique.

“Nous sommes venus dans un secteur porteur où, de plus en plus, nous avons besoin de voir de l’innovation dans notre pays. De manière que nous puissions augmenter notre propre capacité de résilience, et cela, dans tous les domaines. J’ai tenu à venir voir un peu les préparatifs de ce premier conclave du génie congolais, où plusieurs produits seront présentés, particulièrement dans l’Agroalimentaire, dans l’agro-industrie mais aussi dans d’autres domaines pharmaceutiques et aussi du numérique”, a indiqué le chef du Gouvernement.

Et d’ajouter, “C’est donc intéressant de visiter les stands, voir ce qui se fait et pouvoir encourager cette promotion scientifique que nous avons. Je voudrais encourager ici le travail qui est fait par le ministère de la Recherche scientifique qui, bien sûr, en corrélation avec tous les autres domaines de la formation, que ça soit universitaire, ou professionnel et même de corrélation avec les secteurs porteurs comme celui de l’agriculture”.

Pour Sama Lukonde, l’objectif aussi c’est d’avoir une vitrine qui pourra attirer les partenaires à encourager les projets à partir du moment où ils seront prouvés économiquement rentables.

Il convient de signaler que, cette première édition du conclave du Génie scientifique congolais sera placée sous le thème :  “La Recherche scientifique et l’innovation technologique est le cerveau du développement d’une Nation”.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Assemblée nationale : “Un député national touche, tout avantage confondu, 14 millions de FC” (Vital Kamerhe)

Kinshasa, 15 juin 2024- La plénière de clôture de la session ordinaire de mars à l'Assemblée nationale a effectivement...

Foot: V. Club soulève le trophée de la 58e coupe du Congo 

Kinshasa, 15 Juin 2024 - La 58è édition de la coupe du Congo appartient à l'A V.Club. Les Dauphins...

RDC : Felix Tshisekedi annonce un suivi et une évaluation de chaque membre du gouvernement à intervalle de trois mois

Kinshasa, 15 juin 2024 - En vue de s’assurer de l’efficacité des membres du gouvernement Suminwa, il est prévu...

RDC-Sécurité : Les officiers l’inspection générale de la police formés sur les techniques d’enquête judiciaire

Kinshasa, 15 juin 2024 - L'inspection Générale de la Police nationale congolaise (IGPNC) a remis des brevets, vendredi 14...

RDC : Qui est Léonnie Kandolo, la nouvelle ministre du Genre, famille et enfant ?

Kinshasa, 14 juin 2024 - Le ministère du Genre, famille et enfant connaît désormais une nouvelle locataire. Il s’agit...