RDC : Kinshasa s’apprête à accueillir la 1ère édition du conclave du génie scientifique congolais

Kinshasa, 09 août 2023 : La capitale congolaise va abriter du 14 au 24 août prochain, la première édition du conclave du génie scientifique congolais. L’objectif est de promouvoir la production locale.

C’est en prélude de ces assises que, le Premier ministre, Sama Lukonde s’est rendu ce mercredi 9 août au chapiteau du Palais du peuple, lieu choisi pour abriter cette activité scientifique.

“Nous sommes venus dans un secteur porteur où, de plus en plus, nous avons besoin de voir de l’innovation dans notre pays. De manière que nous puissions augmenter notre propre capacité de résilience, et cela, dans tous les domaines. J’ai tenu à venir voir un peu les préparatifs de ce premier conclave du génie congolais, où plusieurs produits seront présentés, particulièrement dans l’Agroalimentaire, dans l’agro-industrie mais aussi dans d’autres domaines pharmaceutiques et aussi du numérique”, a indiqué le chef du Gouvernement.

Et d’ajouter, “C’est donc intéressant de visiter les stands, voir ce qui se fait et pouvoir encourager cette promotion scientifique que nous avons. Je voudrais encourager ici le travail qui est fait par le ministère de la Recherche scientifique qui, bien sûr, en corrélation avec tous les autres domaines de la formation, que ça soit universitaire, ou professionnel et même de corrélation avec les secteurs porteurs comme celui de l’agriculture”.

Pour Sama Lukonde, l’objectif aussi c’est d’avoir une vitrine qui pourra attirer les partenaires à encourager les projets à partir du moment où ils seront prouvés économiquement rentables.

Il convient de signaler que, cette première édition du conclave du Génie scientifique congolais sera placée sous le thème :  “La Recherche scientifique et l’innovation technologique est le cerveau du développement d’une Nation”.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Sud-kivu : A peine ouverte, l’assemblée provinciale lance la session 2024

Bukavu, 26 février 2024- La nouvelle assemblée provinciale du Sud-kivu a tenue sa première plénière samedi 24 février 2024. Ce,...

Guerre du M23 : le Pape François s’inquiète de l’escalade des violences dans l’Est de la RDC

Bukavu, 26 février 2024- Le Pape François a exprimé ses inquiétudes face à l'escalade des violences dans l'Est de...

RDC : La demande des plaques d’immatriculation des véhicules se fera désormais en ligne (Ministère des finances)

Bukavu, 26 février 2024- Dans un communiqué rendu public dimanche 25 février 2024, le ministère national des finances a...

Namibie : Félix Tshisekedi et Joseph Kabila aux obsèques de l’ex Président Dr Hage Geingob à Windhoek

Kananga, 24 février 2024- Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi a participé ce vendredi 24 février 2024 aux...

Ituri : 3 rebelles ADF capturés à Mambasa

Bunia, 24 février 2024- Trois éléments du groupe rebelle ADF ont été capturés lors d'une patrouille de combat menée...