Goma, 10 août 2023- Alors que les relations diplomatiques entre le Brésil et la République Démocratique du Congo (RDC) étaient en veilleuse depuis 1987, Félix Tshisekedi et Lula Da Silva tentent de renouer avec une nouvelle coopération.
En marge du sommet sur le bassin de l’Amazonie, le Président Lula Da Silva du Brésil a reçu en tête-à-tête, mercredi 09 août, son homologue congolais.
Cet entretien de plus d’une heure a porté sur les perspectives immédiates de coopération bilatérale entre leurs pays, les sujets d’intérêt commun dont la mobilisation pour la préservation des forêts tropicales et des questions de politique internationale.
Selon une note de la presse présidentielle, le Président Lula a confirmé son arrivée prochaine à Kinshasa pour le sommet trilatéral RDC-Bresil-Indonesie sur les forêts tropicales.
Signalons que lors de son discours au Sommet sur l’Amazonie, le chef de l’État congolais a rappelé les atouts de son pays et le rôle qu’il peut jouer dans la lutte contre le changement climatique.
Pour Tshisekedi, la RDC représente l’un des poumons de la planète et l’un des pays solutions face aux enjeux climatiques.
Magloire TSONGO