Diplomatie: Tshisekedi séduit Lula pour une coopération bilatérale entre la RDC et le Brésil

Goma, 10 août 2023- Alors que les relations diplomatiques entre le Brésil et la République Démocratique du Congo (RDC) étaient en veilleuse depuis 1987, Félix Tshisekedi et Lula Da Silva tentent de renouer avec une nouvelle coopération.

En marge du sommet sur le bassin de l’Amazonie, le Président Lula Da Silva du Brésil a reçu en tête-à-tête, mercredi 09 août, son homologue congolais.

Cet entretien de plus d’une heure a porté sur les perspectives immédiates de coopération bilatérale entre leurs pays, les sujets d’intérêt commun dont la mobilisation pour la préservation des forêts tropicales et des questions de politique internationale.

Selon une note de la presse présidentielle, le Président Lula a confirmé son arrivée prochaine à Kinshasa pour le sommet trilatéral RDC-Bresil-Indonesie sur les forêts tropicales.

Signalons que lors de son discours au Sommet sur l’Amazonie, le chef de l’État congolais a rappelé les atouts de son pays et le rôle qu’il peut jouer dans la lutte contre le changement climatique.

Pour Tshisekedi, la RDC représente l’un des poumons de la planète et l’un des pays solutions face aux enjeux climatiques.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Kasaï Central : Élu Vice président de l’Assemblée provinciale, Papy Noël Kanku appelle à l’unité de tous les élus provinciaux

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Le Vice président de la Fédération nationale des Jeunes de l'Union pour la nation...

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...