Kinshasa, 10 août 2023-:À la suite de l’explosion d’un camion citerne ayant coûté la vie à cinq personnes, le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu prévoit une réunion dans les prochains jours pour renforcer des mesures de surveillance.
Il l’a fait savoir lors d’une interview accordée ce jeudi 10 août à la radio Top Congo. A l’en croire, cette réunion devra se tenir avec son collègue des Transports et celui de l’intérieur.
Pour ce qui est du camion citerne auteur de cet incident, le ministre des Hydrocarbures a indiqué que, sa société n’a pas été identifiée. Il s’agit selon lui, d’un camion transportant le carburant « Kadhafi ».
Il sied de rappeler que c’est dans la nuit de lundi 7 au mardi 8 août qu’un camion citerne à explosé à Righini dans la commune de Lemba. Outre des morts, plusieurs maisons commerciales ont été également consumées par le feu.
Le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, Peter Kazadi qui s’était rendu sur le lieu quelques heures après, a déploré ce qu’il a qualifié d »inobservance des règles de la route.
“Je viens encore d’être surpris désagréablement, toutes ces maisons qui ont pris feu, sont sur l’emprise publique. Si c’était éloigné de la voie publique, nous n’aurions pas connu cette catastrophe qui a engendré la mort de nos cinq compatriotes”, a-t-il regretté.
Riel LUKOMBO