Kinshasa, 10 août 2023- Le Président brésilien Lula Da Silva sera présent à Kinshasa, capitale congolaise pour prendre part au sommet trilatéral sur la préservation des forêts tropicales. L’annonce a été faite par la cellule de communication de la présidence.
D’après la même source, le président brésilien l’a fait savoir à l’issue d’un entretien avec son homologue congolais sur les perceptives immédiates de coopération bilatérale entre les deux pays, les sujets d’intérêt commun pour la mobilisation pour la préservation des forêts tropicales.
Pendant plus d’une heure, les deux personnes ont également échangé sur des questions de politique internationale, a ajouté la cellule de communication de la présidence congolaise.
Le Chef de l’État congolais séjourne au Brésil où il participe au sommet sur le bassin de l’Amazonie, à Belém do Pará. Ces assises visent à créer une dynamique pour mieux défendre les intérêts de l’humanité et des peuples. Il entend aussi réduire la pauvreté et créer les conditions d’une croissance socio-économique.
La RDC, le Brésil et l’Indonésie sont signataires de la convention-cadre des Nations Unies en 2022. Ces trois pays veulent créer une coalition en vue de mutualiser leurs efforts pour la sauvegarde et la préservation de leurs ressources forestières.
Riel LUKOMBO