RDC : La table-ronde sur l’état de siège annoncée du 14 au 16 août prochain

Kinshasa, 10 août 2023 : Les travaux de la table-ronde sur l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri auront lieu du 14 au 16 août prochain. Telle est la substance d’un communiqué signé par le Premier ministre, Sama Lukonde.

“Par ailleurs, le palais du peuple étant indiqué comme le lieu devant abriter ladite table-ronde, je sollicite de ce fait, la mise à disposition des salles appropriées pour le bon déroulement de ces assises”, a-t-on appris de ce document.

Cette table-ronde décidera de l’avenir de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri plus de deux ans après sa mise en place par le président de la République, Félix Tshisekedi.

Au mois de juin de l’année en cours, il s’était tenu les travaux préparatoires de la Table-ronde sur l’état de siège décrété dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, à l’immeuble du gouvernement à la Place Royale, à Kinshasa.

Dans son mot, le Chef du gouvernement, Sama Lukonde avait indiqué que, “cette rencontre se tient en réponse aux différentes recommandations dégagées par le gouvernement de la République, relatives à l’état de siège proclamé dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, par le Président de la République qui avait annoncé la tenue d’une Table ronde devant examiner les conditions de la requalification de cette mesure”.

L’état de siège a été instauré dans le but de faire face à l’insécurité qui sévit dans la partie Est de la République démocratique du Congo (RDC) depuis plusieurs décennies.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

RDC: Judith Suminwa hausse le ton contre la vie ostentatoire et du luxe insolent des membres du gouvernement  

Kinshasa, 23 juillet 2024- La Première Ministre a exposé, ce lundi 22 juillet 2024, sur l’implémentation du Programme d’Actions...

Kinshasa : Le gouverneur Bumba va-t-en guerre contre le phénomène Kuluna, la criminalité et les embouteillages

Kinshasa, 23 juillet 2024- Le gouverneur Daniel Bumba Lubaki a présidé, lundi 24 juillet, le tout premier Conseil de...

Kinshasa : Daniel Bumba évalue en profondeur la coopération avec la Turquie sur le projet d’assainissement de la ville

Kinshasa, 23 juillet 2024- Le gouverneur Daniel Bumba Lubaki a reçu, lundi 22 juillet dans son cabinet de travail...

RDC: Corneille Nangaa sera jugé ce mercredi 24 juillet (Constant Mutamba)

Kinshasa, 22 juillet 2024- Le ministre d'Etat de la justice annonce à travers un communiqué signé ce lundi 22...

Procès Bukanga Lonzo : la Cour constitutionnelle renvoie l’audience au 11 novembre

Kalemie, 22 juillet 2024- Initialement prévue ce 22 juillet, l'audience du procès Bukanga Lonzo a été renvoyée par la...