Kinshasa, 10 août 2023 : Les travaux de la table-ronde sur l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri auront lieu du 14 au 16 août prochain. Telle est la substance d’un communiqué signé par le Premier ministre, Sama Lukonde.
“Par ailleurs, le palais du peuple étant indiqué comme le lieu devant abriter ladite table-ronde, je sollicite de ce fait, la mise à disposition des salles appropriées pour le bon déroulement de ces assises”, a-t-on appris de ce document.
Cette table-ronde décidera de l’avenir de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri plus de deux ans après sa mise en place par le président de la République, Félix Tshisekedi.
Au mois de juin de l’année en cours, il s’était tenu les travaux préparatoires de la Table-ronde sur l’état de siège décrété dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, à l’immeuble du gouvernement à la Place Royale, à Kinshasa.
Dans son mot, le Chef du gouvernement, Sama Lukonde avait indiqué que, “cette rencontre se tient en réponse aux différentes recommandations dégagées par le gouvernement de la République, relatives à l’état de siège proclamé dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, par le Président de la République qui avait annoncé la tenue d’une Table ronde devant examiner les conditions de la requalification de cette mesure”.
L’état de siège a été instauré dans le but de faire face à l’insécurité qui sévit dans la partie Est de la République démocratique du Congo (RDC) depuis plusieurs décennies.
Riel LUKOMBO