RDC – Nouvel audit du fichier électoral : Le groupe de Dodo Kamba étale la “mauvaise foi” de l’ECC et la CENCO

Kinshasa, 10 août 2023 Plus de 9 confessions religieuses opposées à la demande de la CENCO-ECC sur un nouvel audit du fichier électoral en République Démocratique du Congo.

Pour le groupe de six confessions religieuses, “la CENCO et l’ECC ont un agenda caché”.

Le prophète Israël Dodo Kamba, président de la plateforme regroupant l’Église de réveil, Kimbanguiste, orthodoxe, Armée du salut, les musulmans, Liloba et Ba Ngunza estime que la CENCO et l’ECC “veulent bafouer ce qui a été déjà fait”.

“Notre pays est en train d’être menacé par ceux qui veulent les troubles…La CENI est indépendante”, a dit celui qui dirige également l’Eglise de Réveil du Congo (ERC).

A cet effet il demande “à tous les bons catholiques et les bons protestants de ne pas suivre la démarche de la CENCO et de l’ECC”.

Dans un communiqué publié le weekend dernier, la Mission d’observation électorale de la CENCO et de l’ECC (MOE CENCO-ECC) exprime son souhait de mener “un audit citoyen” du fichier électoral, en vue “de rassurer toutes les parties prenantes afin d’avoir des élections honnêtes et pacifiques dans le délai constitutionnel”.

Le communiqué insiste sur la nécessité de restaurer la confiance de tous les acteurs dans le processus électoral et favoriser l’acceptation des résultats. Pour avoir des élections honnêtes et pacifiques, la MOE CENCO-ECC propose donc de réaliser, en collaboration avec la CENI, notamment un audit citoyen du fichier électoral.

“Actuellement, le fichier électoral divise certains acteurs politiques et la Commission électorale nationale indépendante (CENI). En effet, pour n’avoir pas invité un organisme international indépendant pour l’audit externe du fichier électoral, la CENI n’a pas favorisé la perception par le public d’une vérification indépendante et transparent. Ainsi, en vue de décrisper cette crise autour du fichier électoral, la MOE CENCO-ECC entend mener un audit citoyen dudit fichier”, explique le document.

MAKAMBO Bernetel

Les plus vus

Nord-Kivu : La PNC Beni promet de faire respecter la mesure interdisant la circulation des véhicules à vitres teintées

Beni, 22 février 2024- Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu a décidé d'interdire pour des raisons sécuritaires de ses administrés,...

RDC-Sécurité: Peter Kazadi désireux d’une Police Nationale formée et respectueuse des droits de l’homme

Kinshasa 22 février 2024- Le Vice Premier Ministre de l'Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières Peter Kazadi a procédé au...

Kinshasa : Champlin Ikulu recommande une exploitation positive de la jeunesse pour le développement du pays

Kinshasa, 22 février 2024- Natif de la commune de N'selé, située dans la partie Est de la ville de...

Kinshasa: L’interdiction aux motos de circuler au centre ville a occasionné la hausse du prix du transport en commun à Gombe

Kinshasa, le 21 Février 2024: Le transport en commun est devenu un casse-tête pour les habitants de la commune...

Kinshasa : L’odeur nauséabonde dégagée par une décharge publique à Delvaux ne fait pas bon ménage avec la population

Kinshasa, le 21 fevrier 2024 - La mauvaise odeur que dégage la décharge publique à Delvaux, dans la commune...