RDC – Nouvel audit du fichier électoral : Le groupe de Dodo Kamba étale la “mauvaise foi” de l’ECC et la CENCO

Kinshasa, 10 août 2023 Plus de 9 confessions religieuses opposées à la demande de la CENCO-ECC sur un nouvel audit du fichier électoral en République Démocratique du Congo.

Pour le groupe de six confessions religieuses, “la CENCO et l’ECC ont un agenda caché”.

Le prophète Israël Dodo Kamba, président de la plateforme regroupant l’Église de réveil, Kimbanguiste, orthodoxe, Armée du salut, les musulmans, Liloba et Ba Ngunza estime que la CENCO et l’ECC “veulent bafouer ce qui a été déjà fait”.

“Notre pays est en train d’être menacé par ceux qui veulent les troubles…La CENI est indépendante”, a dit celui qui dirige également l’Eglise de Réveil du Congo (ERC).

A cet effet il demande “à tous les bons catholiques et les bons protestants de ne pas suivre la démarche de la CENCO et de l’ECC”.

Dans un communiqué publié le weekend dernier, la Mission d’observation électorale de la CENCO et de l’ECC (MOE CENCO-ECC) exprime son souhait de mener “un audit citoyen” du fichier électoral, en vue “de rassurer toutes les parties prenantes afin d’avoir des élections honnêtes et pacifiques dans le délai constitutionnel”.

Le communiqué insiste sur la nécessité de restaurer la confiance de tous les acteurs dans le processus électoral et favoriser l’acceptation des résultats. Pour avoir des élections honnêtes et pacifiques, la MOE CENCO-ECC propose donc de réaliser, en collaboration avec la CENI, notamment un audit citoyen du fichier électoral.

“Actuellement, le fichier électoral divise certains acteurs politiques et la Commission électorale nationale indépendante (CENI). En effet, pour n’avoir pas invité un organisme international indépendant pour l’audit externe du fichier électoral, la CENI n’a pas favorisé la perception par le public d’une vérification indépendante et transparent. Ainsi, en vue de décrisper cette crise autour du fichier électoral, la MOE CENCO-ECC entend mener un audit citoyen dudit fichier”, explique le document.

MAKAMBO Bernetel

Les plus vus

Processus de paix de Luanda: L’Angola se retire de la médiation entre RDC-Rwanda et M23/AFC

Kinshasa, 24 mars 2025- l'Angola se retire du processus de paix de Luanda en tant que médiateur au conflit...

Foot – Préparation CAN U20 2025 : Les Léopardaux bouclent leur stage par un nul

Kinshasa, 23 Mars 2025 - Les Léopardaux U20 de la RDC ont clôturé leur trêve du mois de mars...

Foot – 6é journée des éliminatoires Mondial 2026 : Les Léopards déposent leurs valises à Nouadhibou

Kinshasa, 23 Mars 2026 - La délégation de l'équipe nationale de la RDC est arrivée cet après midi dans...

RDC: Détournement de 10 millions pour l’électrification de Moanda : La justice se saisit du dossier 

Beni, 23 mars 2025 - Le Ministre d'Etat, Ministre de la justice et des sceaux, Constant Mutamba dit avoir...

INPP: Godefroy Stanislas Tshimanga, l’homme de la situation avec un leadership fort

Kinshasa, 24 mars 2025- Dès le lendemain de l'indépendance, après une longue période d'insatisfaction, Godefroy Stanislas Tshimanga Wa Muntuabo,...