Kinshasa-Prise en charge des personnes handicapées : Médecins sans frontières appelle à l’engagement communautaire

Kinshasa, 11 août 2023- La ministre provinciale de la santé publique, hygiène et prévention à Kinshasa, Liza Nembalemba a fait le tour des sites d’hébergement et centres de santé des personnes vivant avec handicap en vue de se rendre compte de leur prise en charge dans le cadre du projet initié par la structure, Médecins sans frontières ( MSF).

Saluant le travail fait à ce jour, la ministre Liza Nembalemba met l’accent sur la nécessité de rajouter les sites d’hébergement pour ces personnes.

“Le circuit est très bien organisé, la consultation et les médicaments sont pris en charge. Aujourd’hui, nous avons visité, Vijana et le centre d’hébergement. C’était un endroit où il y avait beaucoup d’eau qui entraient dans le site d’hébergement et avec notre partenaire MSF, la toiture a été réhabilitée. On y va progressivement mais c’est vraiment une cause qui nous tient à cœur“, a-t-elle noté.

Le chef de mission MSF à Kinshasa, Dago Ignabe, a appelé les leaders communautaires à s’approprier la problématique liée à la prise en charge des personnes vivant avec handicap.

“On souhaiterait que les leaders communautaires puissent s’approprier la problématique, parce que c’est un projet pilote. Que la personne en situation d’handicap en termes d’accès aux soins de santé puisse être au niveau égal avec la population générale et que les personnes qui vivent dans les sites d’hébergement aient une vie acceptable“, a-t-il souligné.

Le projet mis en place par la structure Médecins sans frontières a pour objectif de briser toutes les barrières d’accessibilité des soins par des personnes handicapées dans les structures de santé.

Ce projet vise aussi à renforcer les mesures d’hygiène dans les dix sites d’hébergement des personnes vivant avec handicap dans la ville de Kinshasa. A ce jour, les zones de santé de Mont-Ngafula et Lingwala prennent gratuitement en charge ces personnes.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Kinshasa – Dossier viol sur sa ménagère : L’Assemblée provinciale lève les immunités du député Erick Bukula

Kinshasa, 22 Septembre 2023: L'Assemblée provinciale de Kinshasa (APK) vient de lever les immunités parlementaires du député provincial Éric...

Publication Exetat : “Les réussites et échecs demeurent tels que publiés, sauf mauvaise consultation d’autre fois, mais clarifiés par le palmarès” (Cellcom EPST)

Kinshasa, 22 septembre 2023 : Le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique ( EPST) a donné sa voix...

Foot – Éliminatoires CAN dames 2024 : Entrée gratuite pour le match RDC-Benin ce vendredi

Kinshasa, 22 septembre 2023 : Aucun frais à payer pour accéder au stade des Martyrs dans le cadre du...

Assemblée générale de l’ONU : Félix Tshisekedi et Benjamin Netanyahu se rencontrent pour la première fois à New-York

Kinshasa, 22 septembre 2023 : Le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a rencontré pour la première fois à New-York, en...

RDC – Élections 2023 : “Même si aujourd’hui Fayulu me dit qu’il veut soutenir le Chef de l’État, je vais le recevoir” (Augustin Kabuya)

Kinshasa, 22 septembre 2023 : Au cours d'un échange, mercredi 20 septembre, avec une délégation du regroupement Alliance des...