Kinshasa-Prise en charge des personnes handicapées : Médecins sans frontières appelle à l’engagement communautaire

Kinshasa, 11 août 2023- La ministre provinciale de la santé publique, hygiène et prévention à Kinshasa, Liza Nembalemba a fait le tour des sites d’hébergement et centres de santé des personnes vivant avec handicap en vue de se rendre compte de leur prise en charge dans le cadre du projet initié par la structure, Médecins sans frontières ( MSF).

Saluant le travail fait à ce jour, la ministre Liza Nembalemba met l’accent sur la nécessité de rajouter les sites d’hébergement pour ces personnes.

“Le circuit est très bien organisé, la consultation et les médicaments sont pris en charge. Aujourd’hui, nous avons visité, Vijana et le centre d’hébergement. C’était un endroit où il y avait beaucoup d’eau qui entraient dans le site d’hébergement et avec notre partenaire MSF, la toiture a été réhabilitée. On y va progressivement mais c’est vraiment une cause qui nous tient à cœur“, a-t-elle noté.

Le chef de mission MSF à Kinshasa, Dago Ignabe, a appelé les leaders communautaires à s’approprier la problématique liée à la prise en charge des personnes vivant avec handicap.

“On souhaiterait que les leaders communautaires puissent s’approprier la problématique, parce que c’est un projet pilote. Que la personne en situation d’handicap en termes d’accès aux soins de santé puisse être au niveau égal avec la population générale et que les personnes qui vivent dans les sites d’hébergement aient une vie acceptable“, a-t-il souligné.

Le projet mis en place par la structure Médecins sans frontières a pour objectif de briser toutes les barrières d’accessibilité des soins par des personnes handicapées dans les structures de santé.

Ce projet vise aussi à renforcer les mesures d’hygiène dans les dix sites d’hébergement des personnes vivant avec handicap dans la ville de Kinshasa. A ce jour, les zones de santé de Mont-Ngafula et Lingwala prennent gratuitement en charge ces personnes.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Linafoot – Play-offs : Le résultat du match V. club vs Les Aigles du Congo suspendu

Kinshasa, 4 Mars 2024 - Le secrétariat national de la Linafoot suspend préventivement le résultat de la rencontre de...

RDC- Amelioration de la qualité de l’enseignement : l’EPST lance un concours de recrutement des enseignants et directeurs

Kinshasa, 04 mars 2024- Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST ), Tony Mwaba lance, mardi 05...

RDC : Pollution de la rivière Tele par des sujets chinois accusés d’exploitation illégale de l’or au Bas-Uélé 

Kinshasa, 04 mars 2024- La rivière Tele qui constitue la frontière entre la province du Bas-Uélé et celle de...

Kinshasa : Ngobila ordonne la destruction des deux constructions anarchiques à Ngaliema et Kintambo

Kinshasa, 4 mars 2024- Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila a procédé à la destruction et...

Dossier Okende : Ordre donné au Procureur d’interpeller tous ceux qui distillent des “commérages autour des conclusions” de la justice

Kinshasa, 4 mars 2024- Le procureur général près la Cour de cassation vient d'instruire au procureur général près le...