Kinshasa, 11 août 2023- La ministre provinciale de la santé publique, hygiène et prévention à Kinshasa, Liza Nembalemba a fait le tour des sites d’hébergement et centres de santé des personnes vivant avec handicap en vue de se rendre compte de leur prise en charge dans le cadre du projet initié par la structure, Médecins sans frontières ( MSF).
Saluant le travail fait à ce jour, la ministre Liza Nembalemba met l’accent sur la nécessité de rajouter les sites d’hébergement pour ces personnes.
“Le circuit est très bien organisé, la consultation et les médicaments sont pris en charge. Aujourd’hui, nous avons visité, Vijana et le centre d’hébergement. C’était un endroit où il y avait beaucoup d’eau qui entraient dans le site d’hébergement et avec notre partenaire MSF, la toiture a été réhabilitée. On y va progressivement mais c’est vraiment une cause qui nous tient à cœur“, a-t-elle noté.
Le chef de mission MSF à Kinshasa, Dago Ignabe, a appelé les leaders communautaires à s’approprier la problématique liée à la prise en charge des personnes vivant avec handicap.
“On souhaiterait que les leaders communautaires puissent s’approprier la problématique, parce que c’est un projet pilote. Que la personne en situation d’handicap en termes d’accès aux soins de santé puisse être au niveau égal avec la population générale et que les personnes qui vivent dans les sites d’hébergement aient une vie acceptable“, a-t-il souligné.
Le projet mis en place par la structure Médecins sans frontières a pour objectif de briser toutes les barrières d’accessibilité des soins par des personnes handicapées dans les structures de santé.
Ce projet vise aussi à renforcer les mesures d’hygiène dans les dix sites d’hébergement des personnes vivant avec handicap dans la ville de Kinshasa. A ce jour, les zones de santé de Mont-Ngafula et Lingwala prennent gratuitement en charge ces personnes.
Riel LUKOMBO