Mines : La RDC et le Japon s’accordent à renforcer la coopération

Kinshasa, 11 août 2023- Le ministre japonais de l’économie, du commerce et de l’industrie a exprimé le souhait de son pays à apporter des contributions dans les domaines larges tels que les investissements, la formation le transfert technologique et la construction des chaînes d’approvisionnement ainsi que les infrastructures.

Il l’a fait savoir jeudi 10 août lors d’un entretien avec le Premier ministre congolais, Sama Lukonde. Il a précisé que, le Japon souhaite aussi construire une relation gagnant-gagnant avec la RDC.

“La République Démocratique du Congo est très riche en ressources naturelles. Vous avez également une population de près de 100 millions d’habitants. Vous avez un fort potentiel de croissance. Et le Japon souhaite renforcer la coopération entre les deux pays(…) La Jacmec et le ministère congolais des Mines ont signé un accord afin de promouvoir davantage leur coopération”, a indiqué le japonais Nishimura Yasutoshi.

Et d’ajouter, “avec le Premier Ministre Sama Lukonde, nous nous sommes mis d’accord aussi pour élargir notre coopération. L’étape suivante serait d’envoyer une mission conjointe public-privé japonaise dans votre pays dans moins d’un an. Ainsi, nous avons déjà eu de coopération sur les minerais tels que le cuivre et autres minerais tel que le lithium. Et notamment sur une exploration, nous nous sommes mis d’accord également avec Monsieur le Premier Ministre“.

En 2022, la ministre congolaise des Mines, Antoinette Samba s’était rendue au Japon afin d’élargir le champ de coopération dans le domaine minier. Sur place, une déclaration conjointe a été signée entre les deux pays.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Linafoot – Play-offs : Le résultat du match V. club vs Les Aigles du Congo suspendu

Kinshasa, 4 Mars 2024 - Le secrétariat national de la Linafoot suspend préventivement le résultat de la rencontre de...

RDC- Amelioration de la qualité de l’enseignement : l’EPST lance un concours de recrutement des enseignants et directeurs

Kinshasa, 04 mars 2024- Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST ), Tony Mwaba lance, mardi 05...

RDC : Pollution de la rivière Tele par des sujets chinois accusés d’exploitation illégale de l’or au Bas-Uélé 

Kinshasa, 04 mars 2024- La rivière Tele qui constitue la frontière entre la province du Bas-Uélé et celle de...

Kinshasa : Ngobila ordonne la destruction des deux constructions anarchiques à Ngaliema et Kintambo

Kinshasa, 4 mars 2024- Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila a procédé à la destruction et...

Dossier Okende : Ordre donné au Procureur d’interpeller tous ceux qui distillent des “commérages autour des conclusions” de la justice

Kinshasa, 4 mars 2024- Le procureur général près la Cour de cassation vient d'instruire au procureur général près le...