Mines : La RDC et le Japon s’accordent à renforcer la coopération

Kinshasa, 11 août 2023- Le ministre japonais de l’économie, du commerce et de l’industrie a exprimé le souhait de son pays à apporter des contributions dans les domaines larges tels que les investissements, la formation le transfert technologique et la construction des chaînes d’approvisionnement ainsi que les infrastructures.

Il l’a fait savoir jeudi 10 août lors d’un entretien avec le Premier ministre congolais, Sama Lukonde. Il a précisé que, le Japon souhaite aussi construire une relation gagnant-gagnant avec la RDC.

“La République Démocratique du Congo est très riche en ressources naturelles. Vous avez également une population de près de 100 millions d’habitants. Vous avez un fort potentiel de croissance. Et le Japon souhaite renforcer la coopération entre les deux pays(…) La Jacmec et le ministère congolais des Mines ont signé un accord afin de promouvoir davantage leur coopération”, a indiqué le japonais Nishimura Yasutoshi.

Et d’ajouter, “avec le Premier Ministre Sama Lukonde, nous nous sommes mis d’accord aussi pour élargir notre coopération. L’étape suivante serait d’envoyer une mission conjointe public-privé japonaise dans votre pays dans moins d’un an. Ainsi, nous avons déjà eu de coopération sur les minerais tels que le cuivre et autres minerais tel que le lithium. Et notamment sur une exploration, nous nous sommes mis d’accord également avec Monsieur le Premier Ministre“.

En 2022, la ministre congolaise des Mines, Antoinette Samba s’était rendue au Japon afin d’élargir le champ de coopération dans le domaine minier. Sur place, une déclaration conjointe a été signée entre les deux pays.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Haut-Katanga : Vital Kamerhe et Jean-Lucien Bussa échappent à la mort après un accident de circulation

Kinshasa, 2 octobre 2023- Le Vice-premier ministre de l'économie nationale Vital Kamerhe et son collègue du commerce extérieur Jean...

Échauffourées entre ISPT-Kin et ITI Gombe : Le DG Albert Kabasele dresse un bilan de plus de 30 étudiants blessés

Kinshasa, 02 octobre 2023 : Plus de 30 personnes dont les étudiants et policiers ont été gravement blessées lors...

RDC – Présidentielle 2023 : “Je quitte mon confort pour sauver le Congo qui est entrain de disparaitre de la carte d’Afrique” (Denis Mukwege)

Goma, 02 octobre 2023 : Après Augustin Matata Ponyo, Adolphe Muzito, le docteur Denis Mukwege annonce le dépôt de...

RDC – Presidentielle 2023 : Déclaré Candidat, Denis Mukwege dépose son dossier ce 3 octobre

Kinshasa, 2 octobre 2023 : Le docteur, prix Nobel de la paix 2018, Denis Mukwege s'est déclaré officiellement candidat...

RDC – Arrestation de Stanis Bujakera : ODEP, ASADHO et Justicia Asbl inquiètes de la violation de la loi sur la liberté de la...

Kinshasa, 02 Octobre 2023 : L'Observatoire de la Dépense Publique (ODEP), l'Association Africaine de défense des Droits de l’Homme...