Beni, le 11 Août 2023- Monseigneur Fridolin Ambongo, a dit, vendredi 11 août, dans la ville de Butembo, au Nord-Kivu, une messe en marge de la célébration eucharistique du jubilé l’épiscopat de Monseigneur Paluku Sikuli Melchisédech, évêque du Diocèse de Butembo-Beni.
Dans son homélie, l’homme de Dieu, a lancé un appel solennel à la vigilance à l’encontre d’une éventuelle balkanisation dans la région du Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo (RDC).
Le cardinal Ambongo, a pour cette même occasion exprimé son indignation face à la situation précaire dans laquelle se trouve la population de la province qui n’a pas connu de paix ni de sécurité depuis 25 ans.
Il aussi dénoncé la complicité des certains politiciens congolais dans le plan de balkanisation de la partie Est de la RDC. Pour ce faire, celui-ci, a exhorté la population à faire preuve de patriotisme pour contrer cette initiative maléfique.
Devant les autorités ecclésiastiques, étatiques et une foule immense venue de tous les quatre coins du diocèse de Buetmbo- Beni, le patron de l’église Catholique en RDC a passé en revue la situation socio-sécuritaire que traverse depuis bientôt trente ans la population de la province du Nord-Kivu particulièrement celle de la partie grand-Nord, avec des tueries des civils qui ont été abandonnés à leur triste sort par ceux qui sont censé assurer leur protection.
“Nous sommes admiratifs de votre courage et de votre sens de patriotisme et votre lutte pour votre honneur. J’ai célébré ici à Butembo une messe pendant que le sang des Congolais coulait à Beni, malheureusement aujourd’hui nous n’avons pas l’impression que la situation s’est sensiblement améliorée. Ainsi le risque de Balkanisation que nous avons toujours dénoncé devient non seulement une menace interne mais si nous ne prenons pas garde, si nous ne nous réveillons pas, nous ne nous ressaisissons pas, ce qui était hier une théorie de la balkanisation deviendra une réalité“, a-t-il déclaré.
Le diocèse de Butembo-Beni, est situé dans la partie grand Nord de la province du Nord-Kivu dans la partie Est de la République démocratique du Congo. Il occupe l’étendue situé entre la cité de Kanyabayonga à Erigenti. Cette partie est le foyer de l’instabilité sécuritaire imposée depuis des années par des groupes armes locaux et étrangers qui massacrent des civils. Le plus redoutable groupe est les ADF, qui ont déjà tués près de 10.000 civils dans la région.
Roger KAKULIRAHI