Kinshasa, 12 août 2023- La Coordination de Laïc catholique (CLC) diocèse de Goma salue l’annonce de la convocation de la table ronde sur le sort de l’état de siège, mesure exceptionnelle instaurée dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Dans un communiqué paru, samedi 12 août courant, les laïcs catholiques fustigent le fait que le gouvernement congolais ait choisi d’organiser la table ronde dans la ville de Kinshasa.
Selon cette structure, c’est une façon pour le Premier Ministre d’exclure des associations et regroupements de la société civile dans ces travaux.
S’appuyant sur la réalité du terrain, le CLC diocèse de Goma attend de cette table ronde la levée immédiate de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et Nord-Kivu. Ces laïcs catholiques donnent 5 raisons soutenant la levée de cette mesure exceptionnelle de Félix Tshisekedi. Voici ces raisons:
1) Trois territoires du Nord-Kivu, sont sous occupation étrangère (M23/RDF,UPDF) durant plus d’une année et ce malgré l’état de siège, avec des millions des compatriotes déplacés qui vivent dans des conditions difficiles dans les camps des déplacés, sans espoir de retourner dans leurs villages qui commencent à leur manquer;
2) Confusion totale au niveau de la chaîne de commandement opérationnel (Avec près des 10 Généraux dans la chaîne de commandement, on ne sait plus qui fait quoi et quand, le Gouverneur militaire et commandant des opérations s’occupe plus de l’accueil des délégations en visite à Goma ainsi que de la gestion administrative et financière de la province alors qu’il est moins présent au front ;
3) La surmilitarisation inefficace des deux provinces sous état de siège et surtout des alentours de la ville de Goma où le déploiement de plusieurs unités non seulement de l’armée congolaise mais aussi celles des pays étrangers (MONUSCO, EAC, UPDF) sans oublier les wazalendo et les mercenaires étrangers, qui ne parviennent ni à déloger le M23 ne serait-ce que dans un village, ni à mettre fin à l’activisme des groupes armés à BENI ou dans la province voisine de l’Ituri.
4) Les violations des droits de l’homme (arrestations arbitraires, atteinte à la liberté d’expression ou de manifestations, etc.),
5) La montée en flèche des cas de spoliation des biens de l’État (parcelles, terrains de football, marchés, cimetières, etc.) sous le regard impuissant, voire même complice des autorités militaires qui n’hésitent pas à déployer la police pour réprimer les manifestants qui essayent de dénoncer ces anctes anti-patriotiques.
Pour la paix à l’Est de la RDC, le CLC propose le Gouvernement congolais de ne compter que sur lui-même pour libérer les zones occupées par les rebelles du M23.
Pour rappel, la table ronde sur l’avenir de l’Etat de siège au Nord-Kivu et l’Ituri a été fixée du lundi 14 au mercredi 16 août 2023.
Magloire TSONGO