Kinshasa, 14 août 2023- À la suite de l’explosion d’un camion citerne dans la commune de Lemba, le chef de l’État Félix Tshisekedi note la nécessité pour les opérateurs économiques du secteur des transports de se conformer à la souscription des assurances professionnelles.
Il l’a dit lors de la réunion du conseil des ministres le vendredi dernier. Le président de la République, a aussi insisté sur le respect de contrôle technique des véhicules lourds et légers.
Pour ce faire, il a chargé le vice-premier ministre, ministre de l’Économie en collaboration les ministre des Finances, des Transports et celui de Communication d’organiser une réunion de mise au point avec les différentes corporations des opérateurs économiques.
“Le Président de la République a insisté sur la nécessité de voir nos opérateurs économiques, quelle que soit leur taille, intégrer durablement dans leur comportement de chefs d’entreprises, qu’une gestion efficiente et rationnelle de leurs activités reposent aussi sur la mutualisation des risques et la
modernisation régulière de leurs moyens de production”, a-t-on appris du compte rendu dudit conseil.
Et de poursuivre, “Il n’est plus tolérable que l’insouciance de certains opérateurs économiques, face à leurs responsabilités civiles, du fait de la course effrénée aux marges commerciales et au profit inconsidéré, laisse à penser qu’il reviendra toujours à l’Etat, de réparer les dégâts causés aux personnes et aux biens, par leur négligence et leur refus de se conformer aux prescrits réglementaires”.
Il y a lieu de rappeler que, cinq personnes ont perdu la vie et plusieurs blessées ont été enregistrées à la suite de cet incident.
Le camion citerne auteur de ce drame n’a pas été identifié.
Riel LUKOMBO