Kinshasa, 14 août 2023- Le ministre d’État, Ministre de budget Aimé Boji Sangara et celui des finances, Nicolas Kazadi ont visité, samedi 12 août, le centre d’encadrement et d’instruction Félix Antoine Tshisekedi basé à Kanyama Kasese dans la province de Haut-Lomami.
L’objectif était de palper du doigt le travail réalisé dans ce centre qui héberge à ce jour, près de 6.000 jeunes venus de plusieurs provinces de la RDC, particulièrement ceux de Kinshasa connus sous le nom de Kuluna (bandits).
Le deux membres du gouvernement ont été impressionnés par le travail réalisé par le service national sous le commandement du général major Jean-Pierre Kasongo Kabwik, celui de transformer ces jeunes jadis qualifiés de délinquants en véritables brigades de production au service de la nation, notamment dans les domaines de la maçonnerie, la menuiserie, l’agriculture, l’élevage, la soudure et la charpenterie.
Le centre qui porte le nom du chef de l’État encadre les jeunes de différents coins du pays tirés des groupes de criminels, et qui sont en suite récupérer par le service national pour la réinsertion communautaire, après formation dans divers métiers.
Dans le domaine de l’agriculture, cette jeunesse a produit plusieurs tonnes de maïs pour l’alimentation de populations.
Bagalwa ASENSIO