Ituri: Le CALCC exige des poursuites judiciaires après la tuerie des civils par des éléments des FARDC et de la PNC

Bunia 14 août 2023- Le Conseil de l’Apostolat des Laïcs catholiques du Congo (CALCC) a condamné la tuerie des 15 civils par des éléments dès Forces armées de la République démocratique du Congo ( FARDC) et de la police nationale congolaise à la dernière semaine du mois de juillet, dans la province de l’Ituri.

Dans un communiqué signé le 11 août dernier, le CALCC exige des réparations rapides en faveur des familles des victimes et des peines exemplaires contre les auteurs de ces actes. il indique que ces civils ont été tués sans motif.

“Nous membres du bureau national du conseil de l’apostolat des laïcs catholiques du congo, tenons informer l’opinion nationale et internationale des cas des tueries câblées des populations civiles sans défense par les éléments incontrôlés des Forces de l’ordre de notre pays. Sans motifs valables ,au courant de la dernière semaine du mois de juillet, 15 civils ont été sauvagement abattus. Les bourreaux sont tous des militaires des FARDC et policiers de la PNC et dénonçons des poursuite judiciaire contre les leaders sociaux“, a déclaré Jean Bosco Lalo, président national du CALCC.

Par ailleurs, les laïcs catholiques soulignent que, l’arrestation de Me Christian Utheki, président de G5-A et la poursuites judiciaires contre Dieudonné Lossa au niveau du parquet général près la Cour d’appel de l’Ituri sont des démarches qui consisteraient à les empêcher de participer aux assises de la table ronde sur l’état de siège qui débutent ce lundi 14 août à Kinshasa.

Le Conseil de l’apostolat des laïcs catholiques du Congo exige ainsi, le relâchement immédiat de Me Christian Utheki et la cessation de poursuites judiciaires contre Dieudonné Lossa.

Denis MUNGURIEK AN

Les plus vus

Haut-Katanga : Vital Kamerhe et Jean-Lucien Bussa échappent à la mort après un accident de circulation

Kinshasa, 2 octobre 2023- Le Vice-premier ministre de l'économie nationale Vital Kamerhe et son collègue du commerce extérieur Jean...

Échauffourées entre ISPT-Kin et ITI Gombe : Le DG Albert Kabasele dresse un bilan de plus de 30 étudiants blessés

Kinshasa, 02 octobre 2023 : Plus de 30 personnes dont les étudiants et policiers ont été gravement blessées lors...

RDC – Présidentielle 2023 : “Je quitte mon confort pour sauver le Congo qui est entrain de disparaitre de la carte d’Afrique” (Denis Mukwege)

Goma, 02 octobre 2023 : Après Augustin Matata Ponyo, Adolphe Muzito, le docteur Denis Mukwege annonce le dépôt de...

RDC – Presidentielle 2023 : Déclaré Candidat, Denis Mukwege dépose son dossier ce 3 octobre

Kinshasa, 2 octobre 2023 : Le docteur, prix Nobel de la paix 2018, Denis Mukwege s'est déclaré officiellement candidat...

RDC – Arrestation de Stanis Bujakera : ODEP, ASADHO et Justicia Asbl inquiètes de la violation de la loi sur la liberté de la...

Kinshasa, 02 Octobre 2023 : L'Observatoire de la Dépense Publique (ODEP), l'Association Africaine de défense des Droits de l’Homme...