Ituri: Le CALCC exige des poursuites judiciaires après la tuerie des civils par des éléments des FARDC et de la PNC

Bunia 14 août 2023- Le Conseil de l’Apostolat des Laïcs catholiques du Congo (CALCC) a condamné la tuerie des 15 civils par des éléments dès Forces armées de la République démocratique du Congo ( FARDC) et de la police nationale congolaise à la dernière semaine du mois de juillet, dans la province de l’Ituri.

Dans un communiqué signé le 11 août dernier, le CALCC exige des réparations rapides en faveur des familles des victimes et des peines exemplaires contre les auteurs de ces actes. il indique que ces civils ont été tués sans motif.

“Nous membres du bureau national du conseil de l’apostolat des laïcs catholiques du congo, tenons informer l’opinion nationale et internationale des cas des tueries câblées des populations civiles sans défense par les éléments incontrôlés des Forces de l’ordre de notre pays. Sans motifs valables ,au courant de la dernière semaine du mois de juillet, 15 civils ont été sauvagement abattus. Les bourreaux sont tous des militaires des FARDC et policiers de la PNC et dénonçons des poursuite judiciaire contre les leaders sociaux“, a déclaré Jean Bosco Lalo, président national du CALCC.

Par ailleurs, les laïcs catholiques soulignent que, l’arrestation de Me Christian Utheki, président de G5-A et la poursuites judiciaires contre Dieudonné Lossa au niveau du parquet général près la Cour d’appel de l’Ituri sont des démarches qui consisteraient à les empêcher de participer aux assises de la table ronde sur l’état de siège qui débutent ce lundi 14 août à Kinshasa.

Le Conseil de l’apostolat des laïcs catholiques du Congo exige ainsi, le relâchement immédiat de Me Christian Utheki et la cessation de poursuites judiciaires contre Dieudonné Lossa.

Denis MUNGURIEK AN

Les plus vus

Kinshasa- Conflit dans le secteur de transports : ACHACO dénonce l’ingérence l’ACCO dans ses attributions

Kinshasa, 13 janvier 2025- L'association des chargeurs du Congo (ACHACO) dénonce l'ingérence dans ses attributions par l'association des chauffeurs...

Kinshasa- Rareté des transports en commun, les chauffeurs en colère contre la nouvelle grille tarifaire

Kinshasa, 13 janvier 2025- Les chauffeurs de transports en commun dans la ville de Kinshasa ont exprimé, pour la...

Kinshasa: Blocage d’une avenue à Lemba, la famille présidentielle indexée à tort

Kinshasa, 13 janvier 2025- Alerté sur le blocage de l’avenue Mbanza-Ngungu dans la commune de Lemba au quartier Salongo...

Kinshasa ezo bonga-Assainissement: Des caterpillars débarquent sur l’avenue Luambo Makiadi (ex Bokassa)

Kinshasa, 13 janvier 2025- Après l’avenue Kasavubu, le vice-gouverneur de la ville de Kinshasa, Eddy Iyeli Molangi, a supervisé...

Agression rwandaise-Front médiatique : “La vigilance doit être réactivée face à la réthorique mensongère du régime rwandais” (Patrick Muyaya aux professionnels des médias)

Kinshasa, 12 janvier 2025- Le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe a eu deux séances travail...