Ituri: Le CALCC exige des poursuites judiciaires après la tuerie des civils par des éléments des FARDC et de la PNC

Bunia 14 août 2023- Le Conseil de l’Apostolat des Laïcs catholiques du Congo (CALCC) a condamné la tuerie des 15 civils par des éléments dès Forces armées de la République démocratique du Congo ( FARDC) et de la police nationale congolaise à la dernière semaine du mois de juillet, dans la province de l’Ituri.

Dans un communiqué signé le 11 août dernier, le CALCC exige des réparations rapides en faveur des familles des victimes et des peines exemplaires contre les auteurs de ces actes. il indique que ces civils ont été tués sans motif.

“Nous membres du bureau national du conseil de l’apostolat des laïcs catholiques du congo, tenons informer l’opinion nationale et internationale des cas des tueries câblées des populations civiles sans défense par les éléments incontrôlés des Forces de l’ordre de notre pays. Sans motifs valables ,au courant de la dernière semaine du mois de juillet, 15 civils ont été sauvagement abattus. Les bourreaux sont tous des militaires des FARDC et policiers de la PNC et dénonçons des poursuite judiciaire contre les leaders sociaux“, a déclaré Jean Bosco Lalo, président national du CALCC.

Par ailleurs, les laïcs catholiques soulignent que, l’arrestation de Me Christian Utheki, président de G5-A et la poursuites judiciaires contre Dieudonné Lossa au niveau du parquet général près la Cour d’appel de l’Ituri sont des démarches qui consisteraient à les empêcher de participer aux assises de la table ronde sur l’état de siège qui débutent ce lundi 14 août à Kinshasa.

Le Conseil de l’apostolat des laïcs catholiques du Congo exige ainsi, le relâchement immédiat de Me Christian Utheki et la cessation de poursuites judiciaires contre Dieudonné Lossa.

Denis MUNGURIEK AN

Les plus vus

Tentative de coup d’État en RDC : “Il est fort regrettable que les services de sécurité aient été nargués” (CENCO)

Kananga, 21 mai 2024- Les Archevêques et Évêques membres de la Conférence Épiscopale nationale du Congo (CENCO) ont à...

Kinshasa: les usagers de l’avenue Nguma satisfaits de la reprise du trafic

Kinshasa, 21 mai 2024- Les usagers de l’avenue Nguma, dans la commune de Ngaliema, ont exprimé leur satisfaction lundi...

Coup d’Etat déjoué : Le camp de Kabund exige la lumière sur ce “théâtre grotesque”

Kinshasa, 21 mai 2024 - Des réactions continuent de s'enregistrer après la tentative du coup d’Etat et l’attaque de...

RDC : Annulation de l’élection du gouverneur du Kongo central

Kinshasa, 20 mai 2024- L'élection de Grâce Bilolo en qualité du gouverneur de la province du Kongo central a...

Tentative de coup d’Etat déjouée et attaque de la résidence de Kamerhe : les députés nationaux de A/A UNC et A/VK 2018 appellent la...

Kinshasa, 20 mai 2024 - La tentative de coup d’Etat déjouée ainsi que l'attaque de la résidence de Vital...