Kinshasa, 14 août 2023- Au cours de la réunion de conseil des ministres le vendredi 11 août, le chef de l’État, Félix Tshisekedi a également évoqué la question sur la Caisse de solidarité nationale et de gestion humanitaire des catastrophes ( CSN-GHC).
Le président de la République, a appelé le gouvernement à accélérer l’opérationnalisation de cet établissement public qui a pour objectif de mobiliser et canaliser les flux financiers et matériels à la couverture des crises humanitaires survenues sur le territoire national.
“Il a rappelé que ce cadre structurel de prise en charge urgent et efficient des victimes avait été institué à la suite d’une série de catastrophes naturelles et autres drames d’envergure enregistrés dans notre pays”, a indiqué le compte rendu du conseil des ministres.
La même source a ajoute que, le Premier ministre et les Ministres sectoriels concernés, ont été invité à prendre toutes les mesures qui s’imposent pour y parvenir. Un rapport à cet effet est attendu au prochain conseil des ministres, a-t-on appris.
Il convient de rappeler que la Caisse de solidarité nationale et de gestion humanitaire des catastrophes ( CSN-GHC) a été créée depuis le 19 novembre 2021.
Riel LUKOMBO