Lubumbashi, 15 Août 2023- Le dossier sur le prétendu vol des cathodes de cuivre appartenant à la société Tenke Fungurume Mining ( TFM) dans la province du Haut-Katanga est loin d’être clos.
Après le mandat d’amener émis contre le ministre provincial de l’intérieur du Haut-Katanga, Éric Muta Ndala accusé d’extorsion par la Cour de cassation, des nouvelles personnes sont sur la liste des accusés dont Mathurin Tshiananga et le gouverneur de la province Jacques Kyabula.
D’après les rapports d’enquête publié par la l’Institut de recherche en droits humains ( IRDH) ce mardi 15 Août, cette structure affirme que Mathurin Tshiananga, un jeune entrepreneur évoluant dans le secteur minier, aurait supervisé le transport des cathodes de cuivre vers la Zambie pour faciliter la passation du marché entre l’homme d’affaire chinois Jac Ma.
D’après le rapport d’enquête de cette structure de la société civile, les preneurs auraient versé une avance d’environ 129.000 dollars au gouverneur, lui aussi accusé d’avoir organisé “la mafia“.
“Les cathodes de cuivre étaient transbordées dans trois véhicules Sinotruck HOWO, amenées clandestinement en Zambie, via la route poussiéreuse de LUMATA, sous la supervision d’un certain MATHURIN (congolais). L’acheteur établi en Zambie, un certain Jac MA (chinois), aurait versé au Gouverneur KYABULA, une avance d’USD 129.000,00 (cent-vingt-neuf mille dollars américains). Le solde serait versé après la traversée de la cargaison, Un témoin rapporte qu’en octobre 2022, le même MATHURIN aurait racheté plus de 210 tonnes de cathodes de cuivre que transportaient sept véhicules immatriculés en RSA, sécurisés par la société BRAS SECURIY”, Peut-on lire dans ce document qui nous est parvenu.
D’après plusieurs indiscrétions, Mathurin Tshiananga est aussi cité dans plusieurs autres dossiers en Zambie et en RDC. À en croire ces dernières, l’homme serait protégé par le protocole du chef de l’État Pierro Kabuya.