Haut-Katanga-Dossier prétendu vol des cathodes de cuivre : Mathurin Tshiananga cité dans la supervision du transport des minerais vers la Zambie

Lubumbashi, 15 Août 2023- Le dossier sur le prétendu vol des cathodes de cuivre appartenant à la société Tenke Fungurume Mining ( TFM) dans la province du Haut-Katanga est loin d’être clos.

Après le mandat d’amener émis contre le ministre provincial de l’intérieur du Haut-Katanga, Éric Muta Ndala accusé d’extorsion par la Cour de cassation, des nouvelles personnes sont sur la liste des accusés dont Mathurin Tshiananga et le gouverneur de la province Jacques Kyabula.

D’après les rapports d’enquête publié par la l’Institut de recherche en droits humains ( IRDH) ce mardi 15 Août, cette structure affirme que Mathurin Tshiananga, un jeune entrepreneur évoluant dans le secteur minier, aurait supervisé le transport des cathodes de cuivre vers la Zambie pour faciliter la passation du marché entre l’homme d’affaire chinois Jac Ma.

D’après le rapport d’enquête de cette structure de la société civile, les preneurs auraient versé une avance d’environ 129.000 dollars au gouverneur, lui aussi accusé d’avoir organisé “la mafia“.

Les cathodes de cuivre étaient transbordées dans trois véhicules Sinotruck HOWO, amenées clandestinement en Zambie, via la route poussiéreuse de LUMATA, sous la supervision d’un certain MATHURIN (congolais). L’acheteur établi en Zambie, un certain Jac MA (chinois), aurait versé au Gouverneur KYABULA, une avance d’USD 129.000,00 (cent-vingt-neuf mille dollars américains). Le solde serait versé après la traversée de la cargaison, Un témoin rapporte qu’en octobre 2022, le même MATHURIN aurait racheté plus de 210 tonnes de cathodes de cuivre que transportaient sept véhicules immatriculés en RSA, sécurisés par la société BRAS SECURIY”, Peut-on lire dans ce document qui nous est parvenu.

D’après plusieurs indiscrétions, Mathurin Tshiananga est aussi cité dans plusieurs autres dossiers en Zambie et en RDC. À en croire ces dernières, l’homme serait protégé par le protocole du chef de l’État Pierro Kabuya.

Les plus vus

RDC-Education nationale : Voici les modalités de fixation des frais scolaires pour l’année 2024-2025

Kalemie le 25 juillet 2024- Le ministère à charge de l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté a rendu public à...

Under and Over 7 – le joyau de la section 1xGames

Qu'est-ce qui distingue un bon jeu de nos jours ? La simplicité des règles ? Les références à d'autres...

Procès Nangaa : 25 prévenus dont 5 à la barre et les autres en fuite (Liste)

Kinshasa, 24 juillet 2024- Mise en place terminée à la prison militaire de Ndolo où s'ouvre ce mercredi 24...

Sud-Kivu : 3 bandits présumés auteurs du meurtre d’un jeune garçon sur l’avenue ISGA aux arrêts 

Bukavu le 24 juillet 2024- Le ministre de l'intérieur et securité du Sud-kivu, Albert Kahasha Murhula a appréhendé trois...

Procès Nangaa et ses complices : “Il s’agit d’une procédure par défaut pour certains et contradiction pour d’autres (Ministre de la justice)

Kinshasa, 24 juillet 2024- La Cour militaire de Kinshasa/Gombe ouvre ce mercredi 24 juillet, le procès qui oppose l'auditeur...