RDC: Accusés dans le trafic des espèces sauvages protégés, 3 congolais déclarés “inéligibles” à l’entrée aux USA

Goma- 16 août 2023- Les États-Unis d’Amérique (USA) ont sanctionné trois congolais suite à leur implication dans le trafic des espèces sauvages protégés en République Démocratique du Congo (RDC).

Dans une déclaration parue, mercredi 16 août courant, le bureau du département d’État américain cite notamment Cosma Wulungula Balongelwa ancien directeur général de l’institut congolais pour la conservation de la nature, de Léonard Mwamba Kanda, ancien chef de département de l’autorité de gestion de la RDC pour la convention sur le commerce international des espèces de faune et flore sauvages en voie d’extinction et Directeur de l’ICCN.

Les USA sanctionnent également Augustin Ngumbi Amuri actuel directeur de l’autorité de gestion de la RDC pour la conservation sur le commerce international des espèces de faune et flore sauvages en voie d’extinction et conseiller juridique de l’ICCN.

Ceux-ci sont accusés par les USA d’avoir abusé de leurs postes officiels en s’impliquant dans le trafic des chempanzins, des gorilles, Okapi et d’autres espèces sauvages protégés, vers la République populaire de Chine, en échange de pots-de-vin.

Pour le porte-parole d’État américain, leurs actions ont sapé l’État de droit et la transparence du Gouvernement congolais ainsi que les efforts de longue de Kinshasa dans la conservation des espèces sauvages. A l’en croire, ces sanctions montrent que les États-Unis d’Amérique ne soutiendront pas les actes criminels et de corruption manifestés par les personnes citées.

Les USA ont également sanctionné les femmes de Cosma Wulungula Balongelwa, de Léonard Mwamba Kanda et de M. Augustin Ngumbi Amuri. Celles-ci sont également “inéligibles“ à l’entrée des États-Unis d’Amérique.

Magloire TSONGO

Les plus vus

RDC: Kinshasa abrite le quatrième atelier sur l’étude du potentiel agricole de la RDC

Kinshasa, 18 juin 2024- Le Ministre d'État, Ministre de l'Aménagement du Territoire, Maître Guy Loando a officiellement ouvert le...

RDC : Jacquemain Shabani échange avec les responsables de différents services de sécurité nationale

Kinshasa, 18 juin 2024 : Le Vice-Premier Ministre, ministre de l'Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des...

RDC – Dossier émoluments des députés : Martin Fayulu exige la suppression des deux rubriques cachées sous le poste “Fonds spécial d’intervention”

Kinshasa, 18 juin 2024 : Après la mise au point de Vital Kamerhe, président de l'Assemblée nationale, sur les...

RDC : La MOE CENCO-ECC appelle à l’organisation des états généraux des élections

Kinshasa, 18 juin 2024- Dans son rapport sur le cycle électoral 2019-2023 publié lundi 18 juin, la mission d'observation...

RDC : “Le cumul des candidatures a instauré des oligarchies familiales dans la gestion des affaires publiques” (CENCO-ECC)

Kinshasa, 18 juin 2024- Toujours dans son rapport sur le processus électoral 2018-2023, la Mission d'observation électorale CENCO-ECC a...