Goma- 16 août 2023- Les États-Unis d’Amérique (USA) ont sanctionné trois congolais suite à leur implication dans le trafic des espèces sauvages protégés en République Démocratique du Congo (RDC).
Dans une déclaration parue, mercredi 16 août courant, le bureau du département d’État américain cite notamment Cosma Wulungula Balongelwa ancien directeur général de l’institut congolais pour la conservation de la nature, de Léonard Mwamba Kanda, ancien chef de département de l’autorité de gestion de la RDC pour la convention sur le commerce international des espèces de faune et flore sauvages en voie d’extinction et Directeur de l’ICCN.
Les USA sanctionnent également Augustin Ngumbi Amuri actuel directeur de l’autorité de gestion de la RDC pour la conservation sur le commerce international des espèces de faune et flore sauvages en voie d’extinction et conseiller juridique de l’ICCN.
Ceux-ci sont accusés par les USA d’avoir abusé de leurs postes officiels en s’impliquant dans le trafic des chempanzins, des gorilles, Okapi et d’autres espèces sauvages protégés, vers la République populaire de Chine, en échange de pots-de-vin.
Pour le porte-parole d’État américain, leurs actions ont sapé l’État de droit et la transparence du Gouvernement congolais ainsi que les efforts de longue de Kinshasa dans la conservation des espèces sauvages. A l’en croire, ces sanctions montrent que les États-Unis d’Amérique ne soutiendront pas les actes criminels et de corruption manifestés par les personnes citées.
Les USA ont également sanctionné les femmes de Cosma Wulungula Balongelwa, de Léonard Mwamba Kanda et de M. Augustin Ngumbi Amuri. Celles-ci sont également “inéligibles“ à l’entrée des États-Unis d’Amérique.
Magloire TSONGO