Kinshasa, 16 août 2023- Les choses ont pris une vitesse de croisière au sein de l’UDPS au regard des enjeux politiques de l’heure. Après l’annonce du congrès extraordinaire du 25 au 26 août, en vue d’entériner la candidature de Félix Tshisekedi à la présidentielle de 2023, le secrétaire général du parti au pouvoir Augustin Kabuya a signé une décision, le 14 août, portant création d’une commission technique préparatoire.
L’objectif de cette commission est notamment de planifier l’organisation technique, matérielle et financière de ce congrès, de proposer à la présidence du parti le critérium des participants, de récolter les moyens financiers, matériels et assurer la logistique; de préparer la documentation nécessaire pour la bonne tenue du Congrès et enfin de déposer son rapport à la Présidence du Parti dans un délai de 5 jours à dater de l’installation de ses membres.
Cette équipe sera composée de 26 personnes nommées par le secrétaire général. Le bureau sera composé d’un coordonnateur, 2 coordonnateurs adjoints, un secrétaire rapporteur et un adjoint, un secrétaire financier et son adjoint. L’équipe est également autorisée à se subdiviser en plusieurs commissions si besoin y a. Le service de sécurité et de protocole est également créé en vue d’appui ladite commission.
Le parti au pouvoir a aligné 459 candidats pour la députation nationale. L’UDPS compte à travers les élections futures à non seulement faire réélire Félix Tshisekedi à la présidentielle mais aussi à lui offrir une majorité écrasante à l’Assemblée nationale.
Cédric BEYA