RDC : Les femmes des entreprises membres du REFEC sensibilisées sur la réforme du régime général de la sécurité sociale

Kinshasa, 16 août 2023 :Les experts de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) ont sensibilisé les femmes des entreprises membres du Réseau des femmes des entreprises du Congo (REFEC), mercredi 16 août, sur le bien fondé de la réforme du régime général de la sécurité sociale.

Le sous-directeur chargé des études et organisation à la CNSS, Alfred Esaki, a indiqué que, l’objectif était de faire comprendre aux femmes leurs droits et les conditions dans lesquelles elles peuvent y accéder, notamment en rapport avec les prestations dans les familles.

“Tous les usagers du régime général doivent connaître leurs droits et ils doivent aussi savoir quelles sont les obligations de la caisse vis-à-vis de ces droits, c’est d’abord ça les objectifs de la direction générale. Nous voulons aussi un accompagnement collectif pour éviter certains problèmes, notamment pour ce qui est des allocations familiales” a-t-il fait savoir.

De son côté, Ernestine Nshombo, Secrétaire exécutive du REFEC, a signifié que cette matinée a été aussi initiée pour l’éveil de conscience de la femme dans les milieux professionnels.

“Le Réseau des femmes des entreprises du Congo a initié cette matinée pour développer dans le chef du personnel féminin un comportement assertif, la capacité de réclamer ses droits sans avoir peur et sans gêner les droits des autres. Le Refec mise beaucoup sur le leadership féminin et il n’y a pas de leadership sans compétence, estime de soi et la capacité d’influencer positivement son milieu de travail par les connaissances”, a-t-elle souligné.

Mimie Bondo, l’une des participantes s’est dit satisfaite de cette activité qui a permis aux femmes de se rendre compte de bon nombre de choses qui ne s’accommodent pas à la vie sociale des travailleurs. Aussi, elle a salué la réforme de cette loi qui permet aux femmes de bénéficier des mêmes avantages que les hommes.

“Avec cette loi, je crois qu’il y aura l’équilibre social. Nous voulons attirer l’attention de nos employeurs de payer toujours nos cotisations, pour que le jour où nous ne serons plus en mesure de travailler que nos cotisations nous aident à la pension”, a-t-elle souligné.

Plusieurs entreprises membres du REFEC ont pris part à cette activité, entre autres, la Radio Télévision nationale Congolaise (RTNC), la Banque centrale du Congo (BCC), la Regideso, l’Office Congolais de Contrôle (OCC) et bien d’autres.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

RDC : “La taille du gouvernement sera réduite” (Bahati après échange avec Judith Suminwa)

Kinshasa, 15 avril 2024- L'autorité morale du regroupement AFDC-A Modeste Bahati est d'accord avec la Première Ministre Judith Tukula...

Formation du gouvernement Suminwa : “Ceux qui auront la chance d’être nommés qu’ils réfléchissent sur la manière de répondre aux défis énormes dans un...

Kinshasa, 16 avril 2024 - Vital Kamerhe et ses deux regroupements politiques (A/A UNC et A/VK2018) ont été reçus,...

Formation du gouvernement : Judith Suminwa consulte jusqu’au 19 avril

Kinshasa, 15 avril 2024 : La première ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka poursuit ses...

Dossier Cardinal Ambongo : “Personne ne peut empêcher le Cardinal de dénoncer les maux qui rongent notre pays” (Martin Fayulu)

Kinshasa, 15 avril 2024 : Empêché d'accéder au salon VIP de l'aéroport international de Ndjili, dimanche 14 avril 2024,...

Crime passionnel : Un ancien vice-ministre du gouvernement FCC-CACH aux arrêts

Kinshasa, 15 avril 2024- Moussa Mondo, ancien vice-ministre des hydrocarbures a passé nuit entre les mains de service de...