RDC – Requalification ou levée de l’état de siège : “L’armée va rester pour accomplir ses missions“ (Porte-parole FARDC)

Goma, 16 août 2023- Le porte-parole des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), le général Sylvain Ekenge est revenu ce mercredi 16 août, sur la table-ronde sur l’état de siège instauré dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Au cours du briefing diffusé sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise, l’officier militaire a donné la position de l’armée. Selon Sylvain Ekenge, en attendant la décision du Président de la République sur l’avenir de cette mesure exceptionnelle, les militaires congolais resteront toujours dans la zone pour accomplir leurs missions.

Il y a des gens qui apprécient l’état de siège, il y en a qui n’apprécient pas. C’est de leur droit, mais le mal est qu’on s’attaque au gouverneur. C’est comme si ce sont les gouverneurs qui ont demandé l’instauration de l’état de siège, alors que c’est la population qui a demandé ça et le Chef de l’État l’a matérialisé. Que l’état de siège soit là, qu’il ne soit pas là, qu’on reconduise, qu’on requalifie, l’armée va rester. L’armée va accomplir ses missions”, a-t-il expliqué.

Tout en rassurant la population congolaise sur la détermination des FARDC pour le retour de la paix, le général Sylvain Ekenge ajoute que l’armée congolaise reste et restera dépendante des décisions politiques.

“L’armée est aux ordres. Le jour où on dira c’est terminé, le lendemain les gouverneurs feront leurs valises et s’ils vont continuer, ils vont continuer parce que nous nous sommes aux ordres. Nous dépendons de la décision politique. Nous n’avons pas à commenter les décisions politiques”, martèle-t-il.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Nord-Kivu : Une semaine après le départ de Suminiwa, le M23 attaque les positions des FARDC à Lubero

Goma, 02 décembre 2024 - Les rebelles du M23 soutenus par les forces de défense du Rwanda (RDF) ont...

Ituri : Les usagers de la route Bunia-Kasenyi en souffrance suite à la dégradation et la multiplicité des barrières

Bunia, 02 Décembre 2024- Les usagers de la route Bunia-Kasenyi éprouvent d'énormes difficultés suite à la dégradation très avancée...

Isiro : Judith Suminwa à l’écoute de la population locale 

Kinshasa, 2 décembre 2024- La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka est arrivée, ce samedi 30 novembre, à Isiro dans...

Linafoot 2024/25 : V.Club s’adjuge le derby kinois face au DCMP

Kinshasa, 1er Décembre 2024 - Le 192è plus vieux derby de Kinshasa a tourné à l'avantage de l'AS V.Club,...

Linafoot 2024/25: Rangers stoppe Maniema Union, Mazembe poursuit sa lancée

Kinshasa, 30 Novembre 2024 - L'AC Rangers vient de déchirer le brevet d'invincibilité de l'AS Maniema Union en le...