RDC – Trafic des espèces sauvages protégées : Cosma Wilungula, Léonard Mwamba et Augustin Ngumbi interdits d’entrée aux USA (Communiqué)

Goma: 16 août 2023 : Les États-Unis d’Amérique (USA) ont sanctionné trois congolais suite à leur implication dans le trafic des espèces sauvages protégées en République Démocratique du Congo (RDC).

Dans une déclaration parue ce mercredi 16 août courant, le bureau du département d’Etat américain cite notamment Cosma Wulungula Balongelwa, ancien directeur général de l’Institut congolais pour la Conservation de la Nature ; Léonard Mwamba Kanda, ancien chef de département de l’autorité de gestion de la RDC pour la convention sur le commerce international des espèces de faune et flore sauvages en voie d’extinction et Directeur de l’ICCN.

Les USA sanctionnent également Augustin Ngumbi Amuri, actuel directeur de l’autorité de gestion de la RDC pour la conservation sur le commerce international des espèces de faune et flore sauvages en voie d’extinction et conseiller juridique de l’ICCN.

Ceux-ci sont accusés par les USA d’avoir abusé de leurs postes officiels en s’impliquant dans le trafic des chimpanzés, des gorilles, Okapi et d’autres espèces sauvages protégées, vers la République populaire de Chine, en échange de pots-de-vin.

Pour le porte-parole d’Etat américain, leurs actions ont sapé l’État de droit et la transparence du Gouvernement congolais ainsi que les efforts de longue de Kinshasa dans la conservation des espèces sauvages. A l’en croire, ces sanctions montrent que les États-Unis d’Amérique ne soutiendront pas les actes criminels et de corruption manifestés par les personnes citées.

Les USA ont également sanctionné les femmes de Cosma Wulungula Balongelwa, de Léonard Mwamba Kanda et de M. Augustin Ngumbi Amuri. Celles-ci sont également “inéligibles” à l’entrée des États-Unis d’Amérique.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Under and Over 7 – le joyau de la section 1xGames

Qu'est-ce qui distingue un bon jeu de nos jours ? La simplicité des règles ? Les références à d'autres...

Procès Nangaa : 25 prévenus dont 5 à la barre et les autres en fuite (Liste)

Kinshasa, 24 juillet 2024- Mise en place terminée à la prison militaire de Ndolo où s'ouvre ce mercredi 24...

Sud-Kivu : 3 bandits présumés auteurs du meurtre d’un jeune garçon sur l’avenue ISGA aux arrêts 

Bukavu le 24 juillet 2024- Le ministre de l'intérieur et securité du Sud-kivu, Albert Kahasha Murhula a appréhendé trois...

Procès Nangaa et ses complices : “Il s’agit d’une procédure par défaut pour certains et contradiction pour d’autres (Ministre de la justice)

Kinshasa, 24 juillet 2024- La Cour militaire de Kinshasa/Gombe ouvre ce mercredi 24 juillet, le procès qui oppose l'auditeur...

Kinshasa: Ultimatum de la police aux propriétaires des véhicules abandonnés sur différentes artères de la ville 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Sept jours ont été accordé aux proprietaires des voitures, en panne ou épave, abandonnés et...