RDC – Trafic des espèces sauvages protégées : Cosma Wilungula, Léonard Mwamba et Augustin Ngumbi interdits d’entrée aux USA (Communiqué)

Goma: 16 août 2023 : Les États-Unis d’Amérique (USA) ont sanctionné trois congolais suite à leur implication dans le trafic des espèces sauvages protégées en République Démocratique du Congo (RDC).

Dans une déclaration parue ce mercredi 16 août courant, le bureau du département d’Etat américain cite notamment Cosma Wulungula Balongelwa, ancien directeur général de l’Institut congolais pour la Conservation de la Nature ; Léonard Mwamba Kanda, ancien chef de département de l’autorité de gestion de la RDC pour la convention sur le commerce international des espèces de faune et flore sauvages en voie d’extinction et Directeur de l’ICCN.

Les USA sanctionnent également Augustin Ngumbi Amuri, actuel directeur de l’autorité de gestion de la RDC pour la conservation sur le commerce international des espèces de faune et flore sauvages en voie d’extinction et conseiller juridique de l’ICCN.

Ceux-ci sont accusés par les USA d’avoir abusé de leurs postes officiels en s’impliquant dans le trafic des chimpanzés, des gorilles, Okapi et d’autres espèces sauvages protégées, vers la République populaire de Chine, en échange de pots-de-vin.

Pour le porte-parole d’Etat américain, leurs actions ont sapé l’État de droit et la transparence du Gouvernement congolais ainsi que les efforts de longue de Kinshasa dans la conservation des espèces sauvages. A l’en croire, ces sanctions montrent que les États-Unis d’Amérique ne soutiendront pas les actes criminels et de corruption manifestés par les personnes citées.

Les USA ont également sanctionné les femmes de Cosma Wulungula Balongelwa, de Léonard Mwamba Kanda et de M. Augustin Ngumbi Amuri. Celles-ci sont également “inéligibles” à l’entrée des États-Unis d’Amérique.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Linafoot : Renaissance concède le nul face à Kuya, Mazembe écrase l’US Panda

Kinshasa, 24 Septembre 2023 - L'OC Renaissance a été tenu en échec cet après midi au stade Tata Raphaël...

Guerre du M23 : Des jeunes de Nyiragongo autour de “UFDPC” pour une contre offensive

Goma, 24 septembre 2023- Victime de l'agression rwandaise, un groupe des jeunes du territoire de Nyiragongo, au Nord de...

Tribune: Corneille Nangaa gagne deux prix Nobel : celui du mensonge et de la contradiction (Thierry Monsenepwo)

ANATHÈMES ÉMOTIONNELS ET CONTRADICTOIRESL'on comprend maintenant si aisément que Corneille Nangaa soit condamné à ne surfer que sur des...

Ituri- Incinération et interdiction de la vente et consommation des boissons fortement alcoolisées à Bunia

Bunia, le 24 septembre 2023 - Les services de l'ordre et de sécurité ont procédé, vendredi 22 septembre, à...

Foot : “Désormais, vous aurez la même prime que les hommes ” (François Kabulo aux Léopards dames)

Kinshasa, 23 Septembre 2023 - Après leur victoire en match aller (2-1) du premier tour qualificatif à la prochaine...