RDC – Trafic des espèces sauvages protégées : Cosma Wilungula, Léonard Mwamba et Augustin Ngumbi interdits d’entrée aux USA (Communiqué)

Goma: 16 août 2023 : Les États-Unis d’Amérique (USA) ont sanctionné trois congolais suite à leur implication dans le trafic des espèces sauvages protégées en République Démocratique du Congo (RDC).

Dans une déclaration parue ce mercredi 16 août courant, le bureau du département d’Etat américain cite notamment Cosma Wulungula Balongelwa, ancien directeur général de l’Institut congolais pour la Conservation de la Nature ; Léonard Mwamba Kanda, ancien chef de département de l’autorité de gestion de la RDC pour la convention sur le commerce international des espèces de faune et flore sauvages en voie d’extinction et Directeur de l’ICCN.

Les USA sanctionnent également Augustin Ngumbi Amuri, actuel directeur de l’autorité de gestion de la RDC pour la conservation sur le commerce international des espèces de faune et flore sauvages en voie d’extinction et conseiller juridique de l’ICCN.

Ceux-ci sont accusés par les USA d’avoir abusé de leurs postes officiels en s’impliquant dans le trafic des chimpanzés, des gorilles, Okapi et d’autres espèces sauvages protégées, vers la République populaire de Chine, en échange de pots-de-vin.

Pour le porte-parole d’Etat américain, leurs actions ont sapé l’État de droit et la transparence du Gouvernement congolais ainsi que les efforts de longue de Kinshasa dans la conservation des espèces sauvages. A l’en croire, ces sanctions montrent que les États-Unis d’Amérique ne soutiendront pas les actes criminels et de corruption manifestés par les personnes citées.

Les USA ont également sanctionné les femmes de Cosma Wulungula Balongelwa, de Léonard Mwamba Kanda et de M. Augustin Ngumbi Amuri. Celles-ci sont également “inéligibles” à l’entrée des États-Unis d’Amérique.

Magloire TSONGO

Les plus vus

RDC-Gouvernement : MLC et alliés garantissent à Judith Tukula leur soutien à l’Assemblée nationale

Kinshasa, 15 avril 2024- Avec à sa tête, Jean Pierre Bemba, le regroupement politique MLC et alliés a exprimé,...

RDC-Gouvernement : “Judith Suminwa veut avoir des personnes avec des idées novatrices qui permettront de passer des discours aux actions concrètes” (Julien Paluku)

Kinshasa, 15 avril 2024- Le regroupement politique Bloc 50 que chapeaute Julien Paluku s'est dit impressionné par la maîtrise...

Guerre du M23 : “Nous n’allons pas abandonner” (Christian Tshiwewe)

Goma, 15 Avril 2024- Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF)...

Guerre du M23 : “Nous n’allons pas abandonner” (Christian Tshiwewe)

Goma, 15 Avril 2024: Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF)...

RDC : “La taille du gouvernement sera réduite” (Bahati après échange avec Judith Suminwa)

Kinshasa, 15 avril 2024- L'autorité morale du regroupement AFDC-A Modeste Bahati est d'accord avec la Première Ministre Judith Tukula...