SADC : Félix Tshisekedi à Luanda pour remettre le flambeau à son homologue Joâo Lourenço

Goma, 16 août 2023 : Le Chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi Tshilombo est arrivé ce mercredi 16 août 2023 à Luanda, en Angola, pour prendre part au 43ème sommet de la Communauté de Développement d’Afrique Australe (SADC).

Aussitôt arrivé, le Président de la RDC a eu des échanges avec des autorités angolaises. Ce mercredi, selon une note de la presse présidentielle, Félix Tshisekedi va prendre part au sommet de la Troïka de l’organe de la SADC qui traite des questions liées à la paix, à la sécurité et à la stabilité dans la région et fournit aux Etats membres les orientations à suivre.

Cette rencontre réunit le président sortant, le président actuel et le futur président de la Communauté de Développement d’Afrique Australe.

Joâo Lourenço pour les commandes

Président en exercice de l’organisation depuis 12 mois, Félix Tshisekedi va solennellement remettre le flambeau à son homologue angolais Joâo Lourenço lors du sommet qui sera ouvert ce jeudi. Dans son allocution, le Chef de l’État va présenter le bilan de son action à la tête de cette organisation.

Pour cette année, le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement a pour thématique “Capital humain et financier : les principaux moteurs de l’industrialisation durable de la région de la SADC”. Les participants vont ainsi plancher sur ces catalyseurs qui soutiennent l’industrialisation régionale, à savoir des ressources humaines adéquates financières appropriées pour assurer des mécanismes de financement plus durables.

Peu avant le 43ème sommet de la SADC

Avant ce sommet, les hauts fonctionnaires et du conseil des ministres pour préparer l’ordre du jour des chefs d’Etat et de gouvernement ont eu plusieurs réunions. A l’occasion, l’ambassadeur Tête Antonio, ministre des affaires étrangères de l’Angola, a officiellement pris les rênes de la présidence du conseil des ministres de la SADC dimanche dernier, en remplacement du ministre d’Etat congolais, ministre de l’intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi.

Ce conseil des ministres supervise le fonctionnement et le développement de la SADC et veille à ce que les politiques soient correctement mises en œuvre. Cet organe est composé de ministres de chaque Etat membre, généralement issus des ministères des affaires étrangères, de la planification économique ou des finances.

Magloire TSONGO

Les plus vus

RDC: Kinshasa abrite le quatrième atelier sur l’étude du potentiel agricole de la RDC

Kinshasa, 18 juin 2024- Le Ministre d'État, Ministre de l'Aménagement du Territoire, Maître Guy Loando a officiellement ouvert le...

RDC : Jacquemain Shabani échange avec les responsables de différents services de sécurité nationale

Kinshasa, 18 juin 2024 : Le Vice-Premier Ministre, ministre de l'Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des...

RDC – Dossier émoluments des députés : Martin Fayulu exige la suppression des deux rubriques cachées sous le poste “Fonds spécial d’intervention”

Kinshasa, 18 juin 2024 : Après la mise au point de Vital Kamerhe, président de l'Assemblée nationale, sur les...

RDC : La MOE CENCO-ECC appelle à l’organisation des états généraux des élections

Kinshasa, 18 juin 2024- Dans son rapport sur le cycle électoral 2019-2023 publié lundi 18 juin, la mission d'observation...

RDC : “Le cumul des candidatures a instauré des oligarchies familiales dans la gestion des affaires publiques” (CENCO-ECC)

Kinshasa, 18 juin 2024- Toujours dans son rapport sur le processus électoral 2018-2023, la Mission d'observation électorale CENCO-ECC a...