SADC : Félix Tshisekedi à Luanda pour remettre le flambeau à son homologue Joâo Lourenço

Goma, 16 août 2023 : Le Chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi Tshilombo est arrivé ce mercredi 16 août 2023 à Luanda, en Angola, pour prendre part au 43ème sommet de la Communauté de Développement d’Afrique Australe (SADC).

Aussitôt arrivé, le Président de la RDC a eu des échanges avec des autorités angolaises. Ce mercredi, selon une note de la presse présidentielle, Félix Tshisekedi va prendre part au sommet de la Troïka de l’organe de la SADC qui traite des questions liées à la paix, à la sécurité et à la stabilité dans la région et fournit aux Etats membres les orientations à suivre.

Cette rencontre réunit le président sortant, le président actuel et le futur président de la Communauté de Développement d’Afrique Australe.

Joâo Lourenço pour les commandes

Président en exercice de l’organisation depuis 12 mois, Félix Tshisekedi va solennellement remettre le flambeau à son homologue angolais Joâo Lourenço lors du sommet qui sera ouvert ce jeudi. Dans son allocution, le Chef de l’État va présenter le bilan de son action à la tête de cette organisation.

Pour cette année, le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement a pour thématique “Capital humain et financier : les principaux moteurs de l’industrialisation durable de la région de la SADC”. Les participants vont ainsi plancher sur ces catalyseurs qui soutiennent l’industrialisation régionale, à savoir des ressources humaines adéquates financières appropriées pour assurer des mécanismes de financement plus durables.

Peu avant le 43ème sommet de la SADC

Avant ce sommet, les hauts fonctionnaires et du conseil des ministres pour préparer l’ordre du jour des chefs d’Etat et de gouvernement ont eu plusieurs réunions. A l’occasion, l’ambassadeur Tête Antonio, ministre des affaires étrangères de l’Angola, a officiellement pris les rênes de la présidence du conseil des ministres de la SADC dimanche dernier, en remplacement du ministre d’Etat congolais, ministre de l’intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi.

Ce conseil des ministres supervise le fonctionnement et le développement de la SADC et veille à ce que les politiques soient correctement mises en œuvre. Cet organe est composé de ministres de chaque Etat membre, généralement issus des ministères des affaires étrangères, de la planification économique ou des finances.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Linafoot – Play-offs : Le résultat du match V. club vs Les Aigles du Congo suspendu

Kinshasa, 4 Mars 2024 - Le secrétariat national de la Linafoot suspend préventivement le résultat de la rencontre de...

RDC- Amelioration de la qualité de l’enseignement : l’EPST lance un concours de recrutement des enseignants et directeurs

Kinshasa, 04 mars 2024- Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST ), Tony Mwaba lance, mardi 05...

RDC : Pollution de la rivière Tele par des sujets chinois accusés d’exploitation illégale de l’or au Bas-Uélé 

Kinshasa, 04 mars 2024- La rivière Tele qui constitue la frontière entre la province du Bas-Uélé et celle de...

Kinshasa : Ngobila ordonne la destruction des deux constructions anarchiques à Ngaliema et Kintambo

Kinshasa, 4 mars 2024- Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila a procédé à la destruction et...

Dossier Okende : Ordre donné au Procureur d’interpeller tous ceux qui distillent des “commérages autour des conclusions” de la justice

Kinshasa, 4 mars 2024- Le procureur général près la Cour de cassation vient d'instruire au procureur général près le...