Ituri – Attaque des miliciens CODECO : Des morts et des blessés enregistrés à Irumu

Bunia, 17 août 2023 – Plus de quinze personnes ont perdu leur vie mardi 15 août 2023, lors des attaques de la milice coopérative pour le développement du Congo (CODECO), dans un site minier au village Babokela et au village Ngongo, deux entités de la chefferie de Baboa Bokoe, en territoire d’Irumu en province de l’Ituri.

La société civile force vive du territoire précitée, parle des attaques ayant plus ciblé la population civile des ces entités. Gili Gotabo, son coordinateur, avance un bilan d’une dizaine des civils tués par ces éléments de la milice Codeco à Babokela et plus de cinq autres au village Ngongo, par ces mêmes miliciens. Les blessés sont également enregistrés.

Ils ont ciblé la population civile en tirant à bout portant et en utilisant des machettes. A Babokela, dans un site minier, il y a eu au moins une dizaine de personnes tuées par la milice Codeco et plus de cinq personnes à Ngongo. Une vingtaine de personnes atteintes par balle et machettes sont dans le différents centre de santé, a-t-il précisé à dépêche.cd lors d’un échange téléphonique.

Outre ce bilan humain, les dégâts matériels ont été avancés, où une soixantaine de maisons sont parties en fumée. Le déplacement de la population dans des milieux sécurisés est également signalé.

Denis MUNGURIEK AN

Les plus vus

Sud-kivu : A peine ouverte, l’assemblée provinciale lance la session 2024

Bukavu, 26 février 2024- La nouvelle assemblée provinciale du Sud-kivu a tenue sa première plénière samedi 24 février 2024. Ce,...

Guerre du M23 : le Pape François s’inquiète de l’escalade des violences dans l’Est de la RDC

Bukavu, 26 février 2024- Le Pape François a exprimé ses inquiétudes face à l'escalade des violences dans l'Est de...

RDC : La demande des plaques d’immatriculation des véhicules se fera désormais en ligne (Ministère des finances)

Bukavu, 26 février 2024- Dans un communiqué rendu public dimanche 25 février 2024, le ministère national des finances a...

Namibie : Félix Tshisekedi et Joseph Kabila aux obsèques de l’ex Président Dr Hage Geingob à Windhoek

Kananga, 24 février 2024- Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi a participé ce vendredi 24 février 2024 aux...

Ituri : 3 rebelles ADF capturés à Mambasa

Bunia, 24 février 2024- Trois éléments du groupe rebelle ADF ont été capturés lors d'une patrouille de combat menée...