Kinshasa 17 août 2023- la Cour constitutionnelle vient de fixer l’audition pour lundi 21 août, l’affaire en introduction relatif à la débâcle du parc Agro industriel de Bukanga Lonzo, opposant le procureur général près cette de Cour à l’ancien Premier ministre Matata Ponyo, l’ancien gouverneur de la banque centrale du Congo (BCC) Deogratias Mutombo et le Sud-africain Grobler Christo, Patron d’Africom commodities, société gestionnaire du Parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo.
Il convient de souligner que le procureur général près la cour constitutionnelle avait de nouveau solliciter la levée des immunités du désormais sénateur Matata Ponyo.
De son côté, le président de cette chambre haute du parlement congolais Modeste Bahati avait soutenu que cette demande est superfétatoire étant donné que dernier était toujours à la disposition de la justice car, insistait -il, “aucune décision judiciaire n’a été rendue et portée à la connaissance“, après la levée de ses immunités.
Par contre, Matata Ponyo accuse le bureau Bahati de violation du règlement de leur chambre. En même temps, il a récusé le procureur général près la cour constitutionnelle qu’il accuse d’être en complicité avec le bureau du Sénat de vouloir l’anéantir. Ce faisant, il a promis de porter plainte contre le président du Sénat ainsi que du procureur.
D’après Matata Ponyo, la Cour constitutionnelle demeure incompétente à le poursuivre d’après un premier arrêt de cette instance soulignant son incapacité de juger un ancien premier ministre.
A l’opposé, l’ancien membre de la composition de la haute Cour, et ancien ministre de la justice Luzolo Bambi Luzolo Bambi a rassuré que la cour constitutionnelle demeure le juge compétent pour juger le Premier ministre en exercice, tout comme l’ancien Premier Ministre pour des infractionnels commis pendant ou à l’occasion de l’exercice de ses fonctions.
Cédric BEYA