Kinshasa, 17 août 2023- Le Gouvernement provincial du Kasaï-Central fait face à plusieurs défis pour promouvoir l’emploi des jeunes dans cette partie du pays confrontée à un manque criant d’énergie électrique depuis des décennies.
Le Vice-gouverneur Martin Makita Mfuamba l’a fait savoir aux jeunes de la sa province à l’occasion du lancement, mercredi 16 août 2023, des activités marquant la célébration de la journée internationale de la jeunesse chaque 12 août de l’année.
Sous initiative du Conseil provincial de la jeunesse, cette célébration a été l’occasion pour les jeunes, selon leurs structures et organisations, de présenter leurs désidératas à travers un échange des questions réponses directes avec l’autorité provinciale.
Plusieurs préoccupations ont été soumises au Chef de l’exécutif provincial par les jeunes, parmi lesquelles figure la question sur la politique mise en place par le gouvernement provincial pour promouvoir l’emploi des jeunes et lutter contre le chômage.
Le Vice-gouverneur Martin Makita qui a représenté son titulaire empêché, n’a pas manqué des mots pour démontrer que la province ne dispose pas des facilités, notamment par manque de l’énergie électrique qui est un frein au développement.
Pour lui, l’énergie électrique à travers notamment le barrage hydroélectrique de Katende et la chute Mbombo sont des moyens de sortie qui pourront ouvrir la voie aux investisseurs et déboucher sur la création des usines et des industries en vue de contribuer à la politique de lutte contre le chômage.
Le Gouvernement provincial dit compter également sur la construction de la route Kananga-Kalamba Mbuji qui va désenclaver l’espace Kasaï et offrir des opportunités sur le plan économique qui pourront tant soit peu diminuer le chômage.
Pour l’instant, le gouvernement provincial qui axe sa politique sur l’entrepreneuriat de la jeunesse, encourage les jeunes à proposer des projets et les orienter vers le Ministère de la jeunesse pour un accompagnement.
Peter Bakandowa, Président du Conseil provincial de la jeunesse a interpellé les jeunes à bannir la manipulation et les discours de haine et division pendant cette période électorale.
Il a en outre invité le gouvernement provincial à agir pour l’encadrement de la jeunesse, avant de dresser un tableau sombre de la situation des jeunes au Kasaï Central.
David Saveur MIKOBI