Nord-Kivu : Antoinette Kipulu visite un centre de formation saccagé par les M23 à Saké

Goma, 17 août 2023- En séjour dans la province du Nord-Kivu, la Ministre de la formation professionnelle et métiers, Antoinette Kipulu Kabenga a visité mercredi le centre de formation de Kazimba, situé dans la cité de Saké, à 27 kilomètres à ouest de la ville de Goma.

Antoinette Kipulu a constaté les dégâts à ce centre qui avait été saccagé par les terroristes du M23 lors des affrontements qui les opposaient aux Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Très touchée, la patronne de la formation professionnelle a, dans une interview avec la presse promis une solution idoine pour la construction d’un nouveau bâtiment.

A l’en croire, il serait idéal pour le ministère de la formation professionnelle et métiers d’acquérir une autre concession au bord de la route nationale, laquelle permettra un accès facile aux apprenants qui viendront de plusieurs coins du territoire de Masisi.

Pragmatique, elle a d’ailleurs visité un terrain appartenant à un privé pour la cause. Ainsi, Antoinette Kipulu Kabenga a sollicité l’implication des autorités provinciales pour que ce terrain revienne vite à son ministère moyenne un coût réduit.

Kipulu pour la relance des activités

La Ministre de la formation professionnelle et métiers a, au même moment annoncé un programme spécial de formation en ambulatoire dans le territoire de Masisi. Sous l’impulsion de Félix Tshisekedi, il s’agira de former les personnes intéressées dans différentes filières afin qu’elles aient un emploi ou se lancent dans la sphère entrepreneuriale.

Magloire TSONGO

Les plus vus

LINAFOOT – Play-offs : Mazembe remporte le classique congolais

Kinshasa, 14 Avril 2024 - Le TP Mazembe a été plus fort dans le classique congolais. Il s'est imposé...

RDC-Gouvernement Suminwa : Félix Tshisekedi compte avoir des personnes expérimentées avec une forte probité (Sama Lukonde)

Kinshasa, 14 avril 2024- Dans le cadre des discussions pour la formation de son Gouvernement, la Cheffe de l'Exécutif...

Urgent : Ancien joueur de Mazembe, Rainford Kalaba n’est plus !

Kinshasa, 13 Avril 2024 - C'est une nouvelle terrifiante qui vient de frapper le monde sportif ce samedi. L'ancien...

RDC: GLM Talk est de retour avec un nouvel épisode qui promet d’être tout aussi enrichissant et captivant (Communiqué)

Kinshasa,12 avril 2024-Après le grand succès des deux premiers épisodes, GLM Talk est de retour avec un nouvel épisode...

Beni : Près de 10 morts dans une série d’attaques dans les quartiers périphériques de la commune de Mulekera

Beni, 13 Avril 2024- Près de 10 civils ont été tués par des combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) dans...