Goma, 17 août 2023- En séjour dans la province du Nord-Kivu, la Ministre de la formation professionnelle et métiers, Antoinette Kipulu Kabenga a visité mercredi le centre de formation de Kazimba, situé dans la cité de Saké, à 27 kilomètres à ouest de la ville de Goma.
Antoinette Kipulu a constaté les dégâts à ce centre qui avait été saccagé par les terroristes du M23 lors des affrontements qui les opposaient aux Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Très touchée, la patronne de la formation professionnelle a, dans une interview avec la presse promis une solution idoine pour la construction d’un nouveau bâtiment.
A l’en croire, il serait idéal pour le ministère de la formation professionnelle et métiers d’acquérir une autre concession au bord de la route nationale, laquelle permettra un accès facile aux apprenants qui viendront de plusieurs coins du territoire de Masisi.
Pragmatique, elle a d’ailleurs visité un terrain appartenant à un privé pour la cause. Ainsi, Antoinette Kipulu Kabenga a sollicité l’implication des autorités provinciales pour que ce terrain revienne vite à son ministère moyenne un coût réduit.
Kipulu pour la relance des activités
La Ministre de la formation professionnelle et métiers a, au même moment annoncé un programme spécial de formation en ambulatoire dans le territoire de Masisi. Sous l’impulsion de Félix Tshisekedi, il s’agira de former les personnes intéressées dans différentes filières afin qu’elles aient un emploi ou se lancent dans la sphère entrepreneuriale.
Magloire TSONGO