Nord-Kivu : Antoinette Kipulu visite un centre de formation saccagé par les M23 à Saké

Goma, 17 août 2023- En séjour dans la province du Nord-Kivu, la Ministre de la formation professionnelle et métiers, Antoinette Kipulu Kabenga a visité mercredi le centre de formation de Kazimba, situé dans la cité de Saké, à 27 kilomètres à ouest de la ville de Goma.

Antoinette Kipulu a constaté les dégâts à ce centre qui avait été saccagé par les terroristes du M23 lors des affrontements qui les opposaient aux Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Très touchée, la patronne de la formation professionnelle a, dans une interview avec la presse promis une solution idoine pour la construction d’un nouveau bâtiment.

A l’en croire, il serait idéal pour le ministère de la formation professionnelle et métiers d’acquérir une autre concession au bord de la route nationale, laquelle permettra un accès facile aux apprenants qui viendront de plusieurs coins du territoire de Masisi.

Pragmatique, elle a d’ailleurs visité un terrain appartenant à un privé pour la cause. Ainsi, Antoinette Kipulu Kabenga a sollicité l’implication des autorités provinciales pour que ce terrain revienne vite à son ministère moyenne un coût réduit.

Kipulu pour la relance des activités

La Ministre de la formation professionnelle et métiers a, au même moment annoncé un programme spécial de formation en ambulatoire dans le territoire de Masisi. Sous l’impulsion de Félix Tshisekedi, il s’agira de former les personnes intéressées dans différentes filières afin qu’elles aient un emploi ou se lancent dans la sphère entrepreneuriale.

Magloire TSONGO

Les plus vus

RDC: Judith Suminwa hausse le ton contre la vie ostentatoire et du luxe insolent des membres du gouvernement  

Kinshasa, 23 juillet 2024- La Première Ministre a exposé, ce lundi 22 juillet 2024, sur l’implémentation du Programme d’Actions...

Kinshasa : Le gouverneur Bumba va-t-en guerre contre le phénomène Kuluna, la criminalité et les embouteillages

Kinshasa, 23 juillet 2024- Le gouverneur Daniel Bumba Lubaki a présidé, lundi 24 juillet, le tout premier Conseil de...

Kinshasa : Daniel Bumba évalue en profondeur la coopération avec la Turquie sur le projet d’assainissement de la ville

Kinshasa, 23 juillet 2024- Le gouverneur Daniel Bumba Lubaki a reçu, lundi 22 juillet dans son cabinet de travail...

RDC: Corneille Nangaa sera jugé ce mercredi 24 juillet (Constant Mutamba)

Kinshasa, 22 juillet 2024- Le ministre d'Etat de la justice annonce à travers un communiqué signé ce lundi 22...

Procès Bukanga Lonzo : la Cour constitutionnelle renvoie l’audience au 11 novembre

Kalemie, 22 juillet 2024- Initialement prévue ce 22 juillet, l'audience du procès Bukanga Lonzo a été renvoyée par la...