RDC : Une plainte déposée contre Constant Mutamba pour corruption de la jeunesse

Kinshasa, 17 août 2023- Le leader de l’opposition républicaine et président du regroupement politique Dynamique progressiste révolutionnaire (Dypro), Constant Mutamba fait l’objet d’une plainte judiciaire déposée au niveau du parquet général près la Cour d’Appel de Kinshasa-Gombe.

L’auteur de cette plainte Fabrice Kikukama Bonyoma, accuse Constant Mutamba de plusieurs griefs dont la corruption de la jeunesse, rébellion contre les institutions, injures publiques, et faux bruits.

Il soutient dans sa déposition que ce dernier à travers sa ligne de combat de la “rupture“, a appelé les jeunes à s’attaquer aux dignitaires de familles riches qui gouvernent le pays sous un mode de corruption depuis son accession à l’indépendance.

En effet, en date du 12 août 2023, Monsieur Mutamba a tenu un meeting au terrain Assossa, dans la Commune de Kasa-vubu, au cours duquel, il a déclaré, sans preuve, que le pays est gouverné par un groupe d’individus qui détournent au quotidien les fonds de l’Etat sans que la justice ne les inquiète. Il a ajouté que la justice congolaise est infestée par la corruption à outrance, qui la rend complice de ces détournements, qui constituent selon lui, la principale cause de la faillite de l’Etat congolais. D’où, il a appelé les jeunes à se révolter et à se rebeller contre les institutions légalement établies, à travers son slogan « RUPTURE », qu’il a qualifié de révolution pacifique. Il a appelé les jeunes des familles modestes à s’en prendre physiquement aux dignitaires issus des familles riches qui, selon lui, gèrent le pays depuis 1960“, peut-on lire dans sa plainte.

D’après le plaignant, ces reproches constituent une atteinte à l’ordre public, et sont constitutifs des infractions prévues et punies par le code pénal congolais.

Pour cela, il sollicite la poursuite de Constant Mutamba en procédure de flagrance, conformément à la rigueur de la loi, afin qu’il réponde de ses actes.

Cédric BEYA

Les plus vus

Voirie urbaine à Kananga : Installation du concasseur pour le début des travaux d’asphaltage sur différents chantiers

Kananga, 21 juillet 2024- C'est un tournant décisif dans le cadre de l'exécution des travaux de la voirie urbaine...

Sud-Kivu: Reprise normale du trafic Uvira-Frontière (Burundi) après la décrue du lac Tanganyika 

Bukavu, 21 juillet 2024- Le trafic a repris normalement sur le tronçon routier quittant la ville d'Uvira vers la...

RDC-Suppression du F92: Le moratoire accordé aux ASBL et Confessions religieuses par le ministre de justice prorogé de 90 jours

Kinshasa, 21 juillet 2024- Très attentif aux doléances de la population d’une part ; et soucieux de faire respecter...

RDC-Lutte contre la criminalité dans les villes: Shabani, Mwadiamvita et Mutamba placés devant leurs responsabilités

Kinshasa, 20 juillet 2024- Le Président de la République Félix Tshisekedi a instruit le VPM de l'intérieur et sécurité...

Exetat 2024: La publication des résultats débute le 24 juillet

Kinshasa, 20 juillet 2024 - C’est le mercredi 24 juillet prochain que va débuter la publication des résultats de...