RDC : Une plainte déposée contre Constant Mutamba pour corruption de la jeunesse

Kinshasa, 17 août 2023- Le leader de l’opposition républicaine et président du regroupement politique Dynamique progressiste révolutionnaire (Dypro), Constant Mutamba fait l’objet d’une plainte judiciaire déposée au niveau du parquet général près la Cour d’Appel de Kinshasa-Gombe.

L’auteur de cette plainte Fabrice Kikukama Bonyoma, accuse Constant Mutamba de plusieurs griefs dont la corruption de la jeunesse, rébellion contre les institutions, injures publiques, et faux bruits.

Il soutient dans sa déposition que ce dernier à travers sa ligne de combat de la “rupture“, a appelé les jeunes à s’attaquer aux dignitaires de familles riches qui gouvernent le pays sous un mode de corruption depuis son accession à l’indépendance.

En effet, en date du 12 août 2023, Monsieur Mutamba a tenu un meeting au terrain Assossa, dans la Commune de Kasa-vubu, au cours duquel, il a déclaré, sans preuve, que le pays est gouverné par un groupe d’individus qui détournent au quotidien les fonds de l’Etat sans que la justice ne les inquiète. Il a ajouté que la justice congolaise est infestée par la corruption à outrance, qui la rend complice de ces détournements, qui constituent selon lui, la principale cause de la faillite de l’Etat congolais. D’où, il a appelé les jeunes à se révolter et à se rebeller contre les institutions légalement établies, à travers son slogan « RUPTURE », qu’il a qualifié de révolution pacifique. Il a appelé les jeunes des familles modestes à s’en prendre physiquement aux dignitaires issus des familles riches qui, selon lui, gèrent le pays depuis 1960“, peut-on lire dans sa plainte.

D’après le plaignant, ces reproches constituent une atteinte à l’ordre public, et sont constitutifs des infractions prévues et punies par le code pénal congolais.

Pour cela, il sollicite la poursuite de Constant Mutamba en procédure de flagrance, conformément à la rigueur de la loi, afin qu’il réponde de ses actes.

Cédric BEYA

Les plus vus

Linafoot – Play-offs : Le résultat du match V. club vs Les Aigles du Congo suspendu

Kinshasa, 4 Mars 2024 - Le secrétariat national de la Linafoot suspend préventivement le résultat de la rencontre de...

RDC- Amelioration de la qualité de l’enseignement : l’EPST lance un concours de recrutement des enseignants et directeurs

Kinshasa, 04 mars 2024- Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST ), Tony Mwaba lance, mardi 05...

RDC : Pollution de la rivière Tele par des sujets chinois accusés d’exploitation illégale de l’or au Bas-Uélé 

Kinshasa, 04 mars 2024- La rivière Tele qui constitue la frontière entre la province du Bas-Uélé et celle de...

Kinshasa : Ngobila ordonne la destruction des deux constructions anarchiques à Ngaliema et Kintambo

Kinshasa, 4 mars 2024- Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila a procédé à la destruction et...

Dossier Okende : Ordre donné au Procureur d’interpeller tous ceux qui distillent des “commérages autour des conclusions” de la justice

Kinshasa, 4 mars 2024- Le procureur général près la Cour de cassation vient d'instruire au procureur général près le...