Kinshasa, 18 août 2023 : L’ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Corneille Nangaa Yobeluo est allé en exil.
Se confiant au média Jeune Afrique, le candidat déclaré à la présidentielle de décembre 2023, explique avoir pris cette décision par “précaution” car, “il se sent menacé par le régime en place”
“Lorsqu’on se sent menacé, seule l’absence de la menace permet de retourner au pays”, a-t-il déclaré.
Le président du parti Action pour la dignité du Congo et de son peuple (ADCP) avait, dans une tribune de presse publiée le weekend dernier, affirmé que des ex-FDLR (rébellion hutus rwandaise) étaient recrutés au sein de la Garde républicaine.
“Il y a quelques jours à peine, des caciques du pouvoir ont commencé à évoquer la possibilité de me traduire en justice pour mes positions en rapport avec la détérioration de la situation sécuritaire du pays… En quoi le fait de pointer la présence d’infiltrés dans la garde présidentielle est-il un crime ?”, s’interroge-t-il.
En réaction, Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement congolais avait considéré les propos de Corneille Nangaa “d’une extrême gravité”.
Il a souligné de ce fait que l’ancien président de la CENI, peut même être appelé à répondre devant la justice de ces déclarations, car le gouvernement ne peut jamais collaborer avec des rebelles et encore moins avec une force génocidaire qu’est le FDLR.
La Rédaction