RDC : Corneille Nangaa prend la direction de l’exil

Kinshasa, 18 août 2023 : L’ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Corneille Nangaa Yobeluo est allé en exil.

Se confiant au média Jeune Afrique, le candidat déclaré à la présidentielle de décembre 2023, explique avoir pris cette décision par “précaution” car, “il se sent menacé par le régime en place”

“Lorsqu’on se sent menacé, seule l’absence de la menace permet de retourner au pays”, a-t-il déclaré.

Le président du parti Action pour la dignité du Congo et de son peuple (ADCP) avait, dans une tribune de presse publiée le weekend dernier, affirmé que des ex-FDLR (rébellion hutus rwandaise) étaient recrutés au sein de la Garde républicaine.

“Il y a quelques jours à peine, des caciques du pouvoir ont commencé à évoquer la possibilité de me traduire en justice pour mes positions en rapport avec la détérioration de la situation sécuritaire du pays… En quoi le fait de pointer la présence d’infiltrés dans la garde présidentielle est-il un crime ?”, s’interroge-t-il.

En réaction, Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement congolais avait considéré les propos de Corneille Nangaa “d’une extrême gravité”.

Il a souligné de ce fait que l’ancien président de la CENI, peut même être appelé à répondre devant la justice de ces déclarations, car le gouvernement ne peut jamais collaborer avec des rebelles et encore moins avec une force génocidaire qu’est le FDLR.

La Rédaction

Les plus vus

Foot – Europa League : Chancel Mbemba et Marseille accèdent au dernier carré

Kinshasa, 18 Avril 2024 - l'Olympique de Marseille arrache son ticket pour la demi-finale de l'Europe League devant son...

RDC: Le Gouvernement Suminwa pourra compter 35 ministres et 10 vice-ministres (Didier Budimbu)

Kinshasa, 18 avril 2024- On en sait un peu plus sur la taille du gouvernement Suminwa en gestation. Contrairement...

RDC-Situation humanitaire préoccupante à l’Est : Volker Turk veut une collaboration étroite avec le Gouvernement Suminwa

Kinshasa, 18 avril 2024- La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a échangé, ce jeudi 18 avril 2024, avec Volker...

Sud-Kivu : Feston Kabeza élu président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale

Bukavu, le 18 avril 2024- Cadre du parti politique Alliance des naturalistes pour un Congo émergent (ANCE), le député...

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et l’AS V.Club se quittent par un nul

Kinshasa, 18 Avril 2024 - Un match nul (1-1) a départagé FC Les Aigles du Congo et l'AS V.Club,...