Nord-Kivu, 18 août 2023- Les opérations conjointes FARDC-UPDF, se poursuivent sans faille dans la région de Beni, au Nord-Kivu. La journée du mercredi dernier, la coalition FARDC-UPDF, a mené une opération stratégique ayant aboutis à la libération de 17 civils otages des ADF, sur le tronçon Eringeti- Kainama, au Nord du territoire de Beni.
Selon le lieutenant Colonel Mak Hazukay, porte-parole des dites opérations, qui a livré l’information tard la soirée du jeudi 17 Août 2023, ces ex-otages ont été acheminés au deuxième secteur des opérations à Kainama.
Par ailleurs, l’officier militaire, conseille les usagers de l’axe routier Eringeti-Kainama, a se référer aux militaires déployés dans cette zone avant de faire tout mouvement.
Peu avant cet exploit, la même journée, deux (2) combattants ADF dont un enfant s’étaient rendus aux Forces armées de la RDC. C’était suite à la forte pression des opérations dans la vallée de Mwalika, dans la chefferie des Bashu. L’officier militaire indique que ces rendus sont pour le moment entre les mains de la coordination des opérations pour exploitation.
Plusieurs combattants ADF ont été neutralisés dans la vallée de Mwalika. Pour le moment, les forces conjointes intensifient toujours des opérations pour mettre fin à la nébuleuse ADF dans la région de Beni.
Roger KAKULIRAHI