Ituri: les miliciens de la FPIC s’engagent pour la paix

Bunia, 20 Août 2023- Les éléments de la milice de la Force patriotique integrationiste du Congo FPIC s’engagent à la cessation des exactions contre la population civile sur toute l’étendue de la province qu’ils occupent.

Cette décision est prise lors d’une assise tenue à Mwanga dans la chefferie de Baboa Bokoe, réunissant les leaders de cette milice, les notables et acteurs politiques de la communauté Bira. Ce, avec l’appui ou la facilitation du gouvernement provincial.

Pour y arriver, quelques résolutions ont été prises lors de cet échange afin de contrecarrer tous les plans de menace des éléments incontrôlés et des chefs des troupes mal intentionnés de cette milice originaire du territoire d’Irumu en province de l’ituri.

“Le présent acte d’engagement de ce jour doit être notarié et homologué, afin de le rendre imposable et lui donner force de loi. Tout élément de la FPIC qui commettra une infraction sera tenu responsable de ses actes et répondra personnellement devant la justice militaire, le commandant dont les éléments commettront quelques infractions a la responsabilité de livrer les auteurs devant l’instance judiciaire compétente, à défaut, il sera tenu responsable des actes commis par ses subalternes“, a déclaré Augustin Okotcha l’un des leaders de la FPIC.

Par ailleurs, il a été également décidé que tout notable et acteur politique des entités Bira qui sera en connivence avec les groupes armés, sera arrêté et jugé conformément aux lois du pays.

Par ailleurs, toute attaque contre les édifices publics est considérée comme un acte de crime de guerre.

A présent, le groupe a également pris l’engagement de laisser le passage libre aux acteurs politiques afin de battre campagne lors de ce processus électoral 2023.

Signalons que ces mêmes assises interactives se sont tenues parallèlement à Kunda avec la présence de l’administrateur militaire de ce territoire Siro Simba Bunga Jean, accompagné des membres de conseil de sécurité territorial.

Denis MUNGURIEK AN

Les plus vus

RDC-Education nationale : Voici les modalités de fixation des frais scolaires pour l’année 2024-2025

Kalemie le 25 juillet 2024- Le ministère à charge de l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté a rendu public à...

Under and Over 7 – le joyau de la section 1xGames

Qu'est-ce qui distingue un bon jeu de nos jours ? La simplicité des règles ? Les références à d'autres...

Procès Nangaa : 25 prévenus dont 5 à la barre et les autres en fuite (Liste)

Kinshasa, 24 juillet 2024- Mise en place terminée à la prison militaire de Ndolo où s'ouvre ce mercredi 24...

Sud-Kivu : 3 bandits présumés auteurs du meurtre d’un jeune garçon sur l’avenue ISGA aux arrêts 

Bukavu le 24 juillet 2024- Le ministre de l'intérieur et securité du Sud-kivu, Albert Kahasha Murhula a appréhendé trois...

Procès Nangaa et ses complices : “Il s’agit d’une procédure par défaut pour certains et contradiction pour d’autres (Ministre de la justice)

Kinshasa, 24 juillet 2024- La Cour militaire de Kinshasa/Gombe ouvre ce mercredi 24 juillet, le procès qui oppose l'auditeur...