Kananga-Électricité : Lancement des travaux du micro barrage à la “chute Mbombo“

Kananga, 20 août 2023- Le Gouverneur du Kasaï-Central John Kabeya Shikayi a posé, vendredi 18 août, la première pierre marquant le lancement des travaux du micro barrage de Chute Mbombo pour l’électrification de la ville de Kananga.

Ce projet est le fruit du protocole d’accord signé entre le Bureau Central de Coordination (BCECO) et l’Agence nationale de l’électrification et des services énergétiques en milieu rural et périurbain (ANSER).

Le Directeur Général de l’ANSER a précisé que ce projet de construction du barrage hydroélectrique d’une capacité de 10 Mégawatts prendra au total 18 mois avant de souligner que le début effectif des travaux interviendra après la validation des études réalisées d’ici deux à trois mois.

Idesbal Chinamula qui a rappelé que ce barrage va augurer sur l’industrialisation de la ville de Kananga a donné des assurances quant à la disponibilité des moyens qui permettront de mener ces travaux dans le délai soutenant que le budget encore en étude gravite autour de 40 millions de dollars américains.

“Nous avons d’abord la volonté politique car le Président de la République soutient à 100% ce projet et il y’a plusieurs partenaires qui sont entrain de courir après pour présenter leurs opportunités de pouvoir financer ce projet et donc les moyens sont disponibles mais il faut plutôt présenter un bon montage”, a précisé le DG de l’ANSER.

Le BCECO représenté par son Directeur Général Jean Mabi Mulumba a rappelé que ce projet va non seulement produire l’électricité mais également créer des emplois avant d’appeler à l’appropriation par la population de ce projet qui va concourir au développement.

Une satisfaction totale pour John Kabeya Shikayi Gouverneur du Kasaï-Central qui s’est engagé à suivre de plus près l’évolution de ces travaux pour qu’ils se tiennent dans le délai.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

RDC: La Première Ministre salue les 11 innovations des génies congolais pour booster le Programme d’Actions du Gouvernement

Kinshasa, 24 juin 2024- La Première Ministre Judith Suminwa a procédé, ce lundi 24 juin 2024, à la clôture...

Exetat 2024: Plus de 15.000 candidats prennent part aux épreuves à la province éducationnelle de l’Ituri 1

Bunia, 24 juin 2024- Le lancement de la session ordinaire de la 57è édition des épreuves de l'examen d'Etat...

Exetat : Plus de 25.000 candidats dont 34% de filles participent à la session ordinaire dans la province éducationnelle Kasaï Central 1

Kananga, 24 juin 2024- Le Vice Gouverneur de la province du Kasaï Central a lancé, lundi 24 juin, les...

Nord-Kivu : Le Gouverneur militaire lance l’Examen d’Etat dans un contexte particulier

Goma, 24 juin 2024 - Le Gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le Général Major Peter Cirimwami Nkuba a...

UNIKIN : “Réviser et Adapter la Constitution à la psychologie de son peuple, revitalise et protège son système politique” (Pr Esambo et Omeonga)

Kinshasa 24 juin 2024 : La faculté de droit public interne (DPI) de l’Université de Kinshasa Unikin) a organisé...